Viabilité hivernale

L'arsenal spécial neige

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.12.2015

Entre le 1er novembre et le 31 mars, le Conseil départemental déclenche son dispositif de "viabilité hivernale" sur les routes de l'Essonne. À bord des saleuses ou devant leurs écrans météo, une centaine d'agents se relaient nuit et jour pour assurer la sécurité des usagers et rendre les chaussées praticables, en cas de neige ou de verglas.

Des prévisions météo ultra-précises. 5 000 tonnes de sel en stock. 34 saleuses équipées de lames de déneigement et de GPS. Et 90 agents épaulés par 13 entreprises partenaires, prêts à bondir dans ces engins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur les routes essonniennes, le dispositif de "viabilité hivernale" a été enclenché le 1er novembre par le Conseil départemental, responsable de leur entretien. Il restera actif jusqu’au 31 mars.

"Le but de ces moyens, précise Raphaël Metzger, chef du service sécurité et gestion de la route, est d’assurer la sécurité et la continuité de la circulation sur le réseau routier départemental." Et ce, quelles que soient les conditions météo... Pendant ces cinq mois, les agents des trois Unités territoriales des déplacements (UTD) basées à Lisses (Nord-Est), Linas (Nord-Ouest) et Étampes (Sud) sont donc sur le pied de guerre, avec un système d’astreintes : dans chaque UTD, un contrôleur, 2 patrouilleurs et 4 agents de travaux sont mobilisés en permanence, à tour de rôle.

Intervenir au plus vite

Chaque jour, ces équipes reçoivent un bulletin local de Météo France, qu’ils croisent avec les données des stations météo routières et l’état des chaussées. "Pour gérer les alertes importantes, un PC (ndlr, poste de commandement) de crise a été mis en place à Évry, afin de disposer en temps réel d’une vision centralisée des conditions de circulation, des traitements réalisés, des paramètres météo et coordonner au mieux les actions sur le terrain", ajoute Raphaël Metzger.

Les équipes sont ensuite chargées de saler et/ou de déneiger la chaussée selon des circuits prédéfinis. La plupart du temps, de nuit, pour éviter la circulation et rendre les routes praticables dès le lever du jour. "Mais s’il neige, il faut continuer à saler, témoigne un agent. On peut donc embarquer à n’importe quel moment."

Pratique

Sur la page météo du site : en cas d’alertes importantes (épisodes neigeux ou verglas), un bulletin météo est mis à disposition des usagers deux fois par jour par le Conseil départemental.
Vous pouvez également téléphoner au Numéro vert 0800 87 91 92


Aucune actualité disponible.
Sur le même thème
Aucune actualité disponible.