Concours

La reine des galettes de l'Essonne est à Athis-Mons !

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.01.2024

La boulangerie-pâtisserie Les Petits Gourmands a presque tout remporté lors de la dernière compétition de la meilleure galette aux amandes de l'Essonne. Stéphane Guichard et son équipe nous ont reçus dans leur boutique d'Athis-Mons.

La renommée de la boulangerie-pâtisserie Les Petits Gourmands à Athis-Mons n'est plus à faire. Située face à la mairie*, elle collectionne les récompenses depuis plusieurs années. Stéphane Guichard, le gérant, a mené son équipe vers une nouvelle victoire en gagnant il y a quelques semaines, le prix de la meilleure galette aux amandes de l'Essonne. La première place dans la catégorie "chef d'entreprise", mais aussi celle dans la catégorie "salarié". Ses apprentis ne sont pas en reste en obtenant la 2ème et 3ème place de leur catégorie.

Les candidats, dont la détermination a été couronnée de succès, étaient jugés selon des critères bien précis tels que le goût, la cuisson, l'aspect, l'équilibrage et la coupe. Une grande satisfaction pour celui qui a passé son enfance à la Ferté-Alais. "Je suis très fier de la réussite de mes apprentis et de mon personnel en général", souligne le boulanger-pâtissier.

Une remise en question permanente

Stéphane Guichard améliore chaque saison sa recette de galette. "Participer à ces concours nous permet de nous remettre en question, de nous challenger et surtout de nous perfectionner. Il ne faut pas rester sur ses acquis. Comme je le dis souvent à mes apprentis, il est important d'être passionné et investi pour réussir dans ce métier. Même si ce n'est pas facile tous les jours, il faut mettre de l'amour dans ses produits."

Prochaine étape, gagner le trophée de la meilleure baguette de l'Essonne. "C'est le seul qui me manque", précise-t-il en souriant.

4 000 galettes en préparation

Le feuilletage incomparable qui habille ses créations fait saliver les clients. Les commandes affluent. Pour éviter la pénurie en cette période d'Épiphanie, 4000 galettes aux amandes et à la pomme seront servies, soit le double de la production de l'année passée. "Nous espérons pouvoir répondre à la demande tout le mois de janvier". De quoi ravir les papilles des plus gourmands.

*Au 2 Rue Valentin Conrart à Athis-Mons.