Forêts

La forêt de la Barre, un massif au cœur de la vallée de la Juine

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.09.2020

Que diriez-vous d’arpenter la forêt départementale de la Barre située sur les territoires d’Étréchy, d’Auvers-Saint-Georges et de Morigny-Champigny ? Le Département a profité de l’été pour finir d’aménager ce massif boisé de 35 hectares qu’un Essonnien a légué à la collectivité sous réserve de protection et d’ouverture au public.

Accueillir le public tout en respectant l’environnement

Sur les 35 hectares de la forêt départementale de la Barre, 25 sont aménagés pour le public, les 10 hectares restant étant constitué de boisements humides. Le Département a ainsi sécurisé, débroussaillé et nettoyé les deux chemins existants, dont un sentier de grande randonnée (GR). Une partie se situe également sur l’itinéraire départemental de randonnée "Le chemin des sables". Par ailleurs, une plateforme d’observation enrichie d’une table d’orientation a été installée : elle offre aux randonneurs une vue imprenable sur la vallée de la Juine. Deux mares ont été créées pour sauver les crapauds qui n’auront plus à traverser la RD 17 pour se reproduire. Les forêts, qu’elles soient communales, domaniales, départementales ou régionales, sont vitales. Tout au long de leur vie, les arbres puisent le gaz carbonique présent dans l'atmosphère. Ils l'emmagasinent et libèrent ensuite de l'oxygène dans l'air. Cette photosynthèse nous permet de respirer et de diminuer la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Une diversité d’ambiances et un voyage dans le temps

Dans la forêt départementale de la Barre, les coteaux boisés, ponctués de blocs de roches en grès, cèdent progressivement la place à un paysage de landes à callunes et bruyères. En ce début d’automne, le rose des bruyères domine et s’accorde à l’envi avec le mordoré des feuilles des chênes et des châtaigniers. Les anciennes carrières témoignent, elles, de l’exploitation du grès qui s’y est pratiqué pendant des siècles. Au sommet, un panorama aux couleurs évoluant au fil des saisons se révèle sur la vallée de la Juine. Nous y voyons Etampes, Morigny-Champigny, Etréchy. Une dizaine de panneaux pédagogiques sont installés pour en savoir plus sur cet espace naturel. Maintenant, il ne reste plus qu’à vous chausser. La forêt départementale de la Barre est accessible par la D17, parking au hameau des Croubis à Morigny-Champigny.