Cadre de vie - Environnement

Déploiement de bornes de recharge pour véhicules électrique en Essonne

Le Département a adopté, en Assemblée départementale du 25 mars dernier, une série d’orientations stratégiques et de principes de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif est d’inciter et accompagner le développement de l’électromobilité. Ces orientations et principes doivent permettre d’assurer un maillage équitable du territoire, de respecter des principes d’accessibilité physique (PMR), de tarification stable et abordable et de garantir un déploiement cohérent et efficace. Ainsi, le Département souhaite pouvoir accompagner les changements de mobilité actuels afin d’atteindre les différents objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, agir pour la décarbonation de nos mobilités, et accélérer la transition énergétique. 

Les véhicules électriques représentent aujourd’hui 2,45 % du parc automobile essonnien contre 92 % pour les véhicules thermiques (essence et diesel). On dénombre également environ 900 points de charge à travers le département, soit un point de charge pour plus de 30 véhicules ; ces points de recharge sont insuffisants face à la demande et à l’enjeu de réduction des émissions. En France, le développement de la mobilité électrique pourrait permettre d’éviter l’émission de 11 Mt de CO2, avec un objectif d’atteindre 15 % de véhicules électriques au sein du parc automobile national, en 2030.

Par ailleurs, le secteur routier représente 39 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du département de l’Essonne. Il représente le premier secteur d’émissions et un levier stratégique pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES. Dans son plan Eco-ambition 91, le Département s’est notamment fixé un objectif global de réduction de 38%, d’ici 2030. Cet effort est porté à 28 % dans le secteur du transport routier. Le développement des mobilités douces et actives figure aussi parmi les solutions identifiées.