Economie Aménagement Mobilités

Le Département s’engage pour une route plus sûre, plus innovante et plus durable

La gestion des 1 500 km de routes départementales est l’une des compétences historiques du Département. Porte d’entrée vers le territoire essonnien, la route est un vecteur essentiel de l’attractivité et du développement du territoire, et de la qualité de vie de ses habitants. En cela, la route constitue aussi une vitrine de l’action du Département au quotidien. Après avoir centré son action sur le renforcement et la réhabilitation des infrastructures, la majorité départementale souhaite donner une nouvelle impulsion à la gestion du patrimoine routier.

Le nouveau Schéma Directeur de la Voirie Départementale (SDVD) propose ainsi une approche renouvelée des techniques d’entretien et d’exploitation de la route, résolument tournée vers l’innovation et l’expérimentation, au service de la transition écologique et d’un aménagement durable du territoire.

L’investissement du Département dans la politique de voirie et de mobilités s’élèvera à près de 585 millions pour la période 2022-2028, en hausse de 20% par rapport à la dernière programmation financière. Ainsi, le SDVD 2023 – 2033 voté en assemblée départementale le 3 juillet constitue la traduction opérationnelle de la vision ambitieuse portée par le Département, pour transformer la route et l’adapter aux nouveaux usages au service des Essonniens.