Essonne numérique : le Département de l’Essonne propose aux collectivités territoriales de bénéficier d‘une offre numérique complète sans dépendre d’un tiers privé et à des prix abordables

EVRY, le 6 mai 2024 -  Le Syndicat mixte ouvert* Essonne Numérique signe ce jour un Marché public global de performances de 90 millions € avec ses partenaires Axione, Free Pro, NGE, Sogetrel et Eryma**. D’une durée de 12 ans, ce contrat marque le lancement d’une stratégie numérique de grande ampleur sur tout le territoire pour laquelle le syndicat Essonne numérique devient opérateur de services et permet aux collectivités de ne plus dépendre d’un tiers privé pour son réseau et ses services de télécommunication. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de préparation du territoire aux grandes transitions.

Créé en 2016, Essonne numérique est un Syndicat mixte ouvert né de l’association du Département de l’Essonne et de 124 communes afin de mettre en œuvre et de matérialiser l’aménagement numérique du territoire.

Essonne numérique s’appuie sur un réseau fibre optique et souverain ainsi que sur une couverture radio pour les objets connectés via la technologie LoRaWAN. Ces réseaux seront reliés au datacenter public communautaire régional francilien situé à Lognes, dans un objectif de cohérence régionale.

Toute collectivité territoriale essonnienne peut adhérer gratuitement à Essonne numérique et bénéficier des services de leur choix, à la carte et selon ses besoins, en les commandant sur un site web dédié. Ils sont ensuite facturés suivant une grille tarifaire unique, sous forme de contribution.

Une centaine de solutions connectées seront proposées par Essonne numérique aux collectivités essonniennes afin d’améliorer l’efficacité de leurs services publics, d’accroître la qualité de vie des usagers, mais aussi d’avancer ensemble vers une transition numérique et énergétique. Le catalogue en ligne est segmenté en 4 domaines principaux :

1.           Services de télécommunication

2.           Solutions de pilotage des bâtiments

3.           Solutions de sûreté et de sécurité

4.           Solutions extérieures connectées.

Les solutions de télécommunication vont permettre aux collectivités de bénéficier d’offres internet et d’offres de téléphonie à travers un réseau sécurisé et départemental garantissant des services de qualité.

Les services intelligents permettent par exemple :

• De surveiller les consommations de fluides d’un bâtiment, détectant ainsi une fuite avant tout dégât majeur ou coût excessif.
  • D’optimiser la collecte des déchets avec des capteurs connectés évaluant le taux de remplissage des bennes à ordure, permettant des tournées de ramassage efficaces.
  • D’évaluer le taux d’humidité des sols à l’aide de capteurs intelligents qui permettent de limiter l’arrosage automatique.
  • De lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, grâce à des équipements de surveillance connectés.

Une stratégie numérique bien définie permet de réelles économies d’énergie, une meilleure gestion des coûts et une amélioration notable du cadre de vie des usagers.

En savoir plus:  essonnenumerique.com

*On parle de « Syndicat mixte ouvert » lorsque la structure administrative intègre, en plus des communes et des EPCI, d'autres personnes morales de droit public.

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique adopté par le Département de l’Essonne le 12 mars 2012 et le 17 décembre 2012, puis adopté par le comité syndical du Syndicat Mixte Ouvert lors de sa séance du 2 novembre 2016, il a été décidé la mise en place d’un réseau de communications électroniques à Très haut débit. Ce réseau permettra de raccorder en THD les territoires pour lesquels les opérateurs privés ne projettent pas de déployer leurs réseaux.

**Les partenaires :

Axione est une filiale du groupe Bouygues et se présente comme un aménageur numérique des territoires qui adresse toute la chaîne de compétences de la conception à l’exploitation en passant par la maintenance.

Free Proest la filiale du groupe iliad, opérateur télécom dédié aux PME, ETI, grands comptes et aux collectivités publiques avec une offre couvrant le domaine du Cloud, de la voix sur IP et des services managés construits sur des infrastructures souveraines.

NGE Infranetest une filiale du groupe NGE qui conçoit des solutions de bout-en-bout, depuis les équipements techniques sur le terrain jusqu’aux développements des logiciels dans le domaine des infrastructures du numérique.

Sogetrelest une ETI française indépendante avec une expertise dans les domaines des réseaux et des Solutions de communication fixes et mobile.

Erymaest une filiale du groupe Sogetrel et un acteur de référence de l’intégration des solutions de sûreté en France.