Finances

Des achats publics responsables

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.02.2017

Le 21 novembre dernier, l’Assemblée départementale adoptait une nouvelle politique de l'achat. Placée sous le signe du développement durable, elle donnera le tempo de la période 2016-2021 en la matière.

Dans le contexte budgétaire contraint que connait actuellement le Département, la commande publique et les marchés publics sont les leviers d’une bonne gestion des politiques mises en œuvre. Depuis 2015 en Essonne, ces outils tiennent compte de l’indispensable soutien aux PME et à l’emploi, tout en prenant en considération le développement durable, désormais partie intégrante de l’action des collectivités.

C’est cette dynamique que l’Assemblée départementale a confortée en votant une politique-achat particulièrement volontaire en termes d’achats responsables. Économie, social, environnement… elle englobe toutes les composantes du développement durable et s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées. Une première en Essonne.

Actions résolues

Pour la mettre en œuvre, la collectivité a défini des axes stratégiques de travail avec des objectifs clairs et une liste d’actions concrètes pour les atteindre. Le Département réaffirme ainsi sa volonté de faire des allocataires du RSA et des jeunes en difficulté les bénéficiaires de la clause sociale. Il facilite l’accès des PME à la commande publique, promeut l'innovation et limite l’impact environnemental de ses achats en privilégiant, notamment, des produits éco-conçus ou les filières courtes.

Une attention particulière a également été portée à la performance économique des achats, à savoir une préservation de la qualité des services, combinée à la diminution du coût total des achats. Enfin, l’ensemble de la démarche de la collectivité répond à deux principes fondamentaux : la sécurité juridique et de la déontologie.