Histoire

Il y a 79 ans débutait la Libération de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.08.2023

Le 21 août 1944, la IIIe Armée, conduite par le général américain George Patton, entamait officiellement la Libération de l'Essonne. En quelques jours, les trois quarts du département étaient libérés. Voici une séquence réalisée à partir de films amateurs tournés lors de l'arrivée des chars américains, notamment à Dourdan et Saint-Michel-sur-Orge, ainsi que des souvenirs de différents témoins.

Officiellement, les troupes américaines vont entrer dans le département essonnien (appelé à l'époque Seine-et-Oise) le 21 août 1944. « Officiellement », car en réalité, le général Patton avait fait envoyer des troupes de reconnaissance dès le 15 août.

Ainsi, il aura fallu tout juste une semaine aux armées américaines et françaises pour libérer la totalité du département, laissant place à des scènes de liesse. "A leur arrivée dans le village, les Américains nous jetaient des chewing-gums et des bonbons."

Retrouvez l'ensemble des vidéos à la fois touchantes et captivantes sur notre chaîne Youtube.

Au cours de l'année 2021, le Conseil départemental de l’Essonne, en collaboration avec les associations d'anciens combattants, les Archives départementales et l’association Cinéam, a initié un projet de collecte de mémoires autour de la Seconde Guerre mondiale en Essonne.
Dix courtes vidéos thématiques, principalement destinées à un usage pédagogique, ont été réalisées à partir de ces témoignages et de nombreuses images d'archives. Les témoins évoquent la vie quotidienne sous l'Occupation, l'exode, le ravitaillement dans les fermes, les bombardements de Juvisy ou d'Etampes, la fusillade de Ris-Orangis, l'arrivée des chars américains à Dourdan ou Vert-le-Grand. Deux figures de la Résistance en Essonne, Germaine Marineau et Louis Babin, font l’objet de portraits spécifiques.