Universités

Faites de la science à Paris-Saclay !

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.10.2023

A l’occasion de la Fête de la science du 6 au 16 octobre, l’université Paris-Saclay, 1ère université européenne au classement de Shanghai 2023, ouvre ses portes au grand public et aux scolaires. Au programme : visites de laboratoires, ateliers, conférences, jeux scientifiques et un Village des Sciences du 6 au 8 octobre, pour découvrir de manière ludique le monde de la recherche.

Quelques places à peine derrière les indétrônables universités d’Harvard, Cambridge ou Oxford, l’université Paris-Saclay pointe cette année à la 15e place du classement international de Shanghai. L’établissement essonnien s’impose ainsi comme la 1ère université française et européenne, selon ce classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète publié chaque année avant la rentrée universitaire. Paris-Saclay est par ailleurs 1ère au monde en mathématiques, 9e en physique, 11e en agriculture et 20e en médecine clinique. « Notre université a aujourd’hui prouvé que son modèle était solide, compris et reconnu à l’international. Nos étudiants diplômés peuvent ainsi se prévaloir de cette notoriété nationale et internationale de leur diplôme », s’est réjouie Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay dans un communiqué.

65 000 étudiants et 15 000 chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants

L’université Paris-Saclay compte aujourd’hui 65 000 étudiants et 15 000 chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants, répartis en 5 facultés (médecine, sciences, pharmacie, sciences du sport, droit-économie-management), 3 IUT, 7 grandes écoles (Ecole Normale Supérieure, CentraleSupélec, Institut des Hautes Etudes Scientifiques…) et 6 organismes de recherche (CEA, CNRS, Inria, Inserm…). Les universités d’Evry et de Saint-Quentin-en-Yvelines sont également membres associés.

C’est donc l’endroit idéal où venir célébrer la Fête de la Science ! Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement national se tient cette année du 6 au 16 octobre. La communauté scientifique de Paris-Saclay se mobilise à nouveau avec de nombreuses activités gratuites à destination du grand public, des familles et des scolaires : visites de laboratoires, conférences, ateliers, expositions, jeux scientifiques, performances artistiques…

Village des Sciences à Gif-sur-Yvette

Du 6 au 8 octobre, un Village des Sciences s’installe par ailleurs dans l’atrium de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette. Le vendredi 6 octobre sera exclusivement réservé aux scolaires, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre seront ouverts au public (entrée libre).

Ce sera l’occasion de tester les nouvelles technologies utilisées pour évaluer la condition physique des athlètes avec la Faculté des Sciences du Sport. Vous pourrez également découvrir les recherches en sciences humaines et sociales avec la Maison des Sciences de l’Homme, la vie sur la Lune grâce à une installation analogique mobile simulant la vie à l’intérieur d’une base lunaire, une possible organisation de la vie humaine en 2040 dans les jardins de l’ENS Paris-Saclay et toute la physique des flammes et de l’énergie avec CentraleSupélec.

Le Village des Sciences sera aussi le lieu pour échanger sur une agriculture plus durable avec les scientifiques de l’Institut de biologie intégrative de la cellule et des centres INRAE de Versailles-Saclay et de Jouy-en-Josas, ou encore pour comprendre l’évolution de l’intelligence artificielle avec les scientifiques de l’Institut DATAIA.

Des établissements partenaires de l'université Paris-Saclay seront également présents pour vous permettre d'en apprendre et découvrir davantage. Vous pourrez allier science et plaisir avec les jeux créés par des scientifiques de l’université Paris-Saclay en partenariat avec S[cube], manipuler l'azote liquide et le CO² avec Air Liquide, comprendre comment le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines met en place un système qui permet de supprimer l'arrosage de ses surfaces de parcours ou découvrir comment la lumière produite à Synchrotron SOLEIL est utile aux scientifiques et à leurs recherches.