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Sites culturels et touristiques à découvrir

Jardins, musées, patrimoine historique, culturel ou naturel... À quelques dizaines de kilomètres de Paris, l’Essonne propose de nombreux sites patrimoniaux remarquables et uniques.

L'Essonne est particulièrement reconnue pour ses nombreux jardins, publics ou privés, qui témoigne de l'histoire de ce territoire. Citons les deux villes médiévales que sont Dourdan et Etampes proposant fortifications et autres vestiges remarquables du Moyen-Âge.

Les domaines de Chamarande (XVIIeme) ou de Méréville (XVIIIeme) ou encore les nombreux châteaux et jardins du XIXeme jalonnant l'Essonne atteste de l'intérêt que ce territoire renferme en matière de patrimoine naturel. De façon idéale, son paysage combine de larges espaces préservés avec de nombreuses forêts et cours d'eau. Le nom d'Essonne ne vient-il pas de la déesse gauloise de l'eau "Acionna" devenu "Exona" dans les texte médievaux ?

A découvrir également dans les incontournables, le domaine de Courson, celui de Courance, le château et les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard, célèbre pour ses fêtes des plantes, le parc de Villeconin ou encore la Tour de Montlhéry, l'un des vestiges de l'histoire concernant le roi Louis XI.

D'autres lieux rendent compte de l'attachement viscéral d'artistes et de personnages historiques à ce territoire : la Maison Cocteau de Milly-la-Forêt, la Maison-atelier du peintre Kimiyo Foujita à Villiers-le-Bâcle, la Maison littéraire de Victor Hugo au domaine des Roches...

Une abondance de lieux à découvrir selon votre envie

Des sites historiques ou culturels méritent aussi le détour. Le Cyclop, oeuvre démesurée de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle niché dans la forêt de Milly, l'église Saint-Suplice de Favières, la chapelle Saint-Blaise des simple, le cimetière et l'église orthodoxe de Sainte Geneviève des bois, l'église Saint-Médard de Brunoy ou la cathédrale de la résurrection, dernière cathédrale bâtie en France.

Difficile dans ce court panorama de ne pas citer les sites ou musées originaux qui chamarrent l'Essonne. Le musée volant Salis de Cerny, la verrerie d'art de Soisy-sur-École, le musée de la photographie de Bièvres et bien sûr le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques de Milly-la-Forêt.

Le Département de l'Essonne est le propriétaire et le gestionnaire de plusieurs établissements dédiés à l'art ou la culture. Répartis à travers tout le territoire, ils sont en général centrés sur un domaine particulier : photographie, peinture, lecture, art contemporain, art des jardins...

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Infos pratiques et détails des lieux cités

Domaine départemental de Chamarande

Site patrimonial et culturel du Conseil départemental de l’Essonne, le Domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine.

Labellisé "jardin remarquable" depuis 2005, le site s’étend sur 98 hectares, ce qui en fait le plus vaste jardin public du Département.

Situé au cœur du territoire, le Domaine réunit un château du XVIIe siècle, centre artistique et culturel, ainsi que les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione. Le Domaine de Chamarande a la particularité de proposer un projet artistique où dialoguent en permanence l’histoire du lieu, l’art des jardins et la création contemporaine.

Avec sa programmation éclectique alternant présentations d’artistes de renommée internationale et expositions d’artistes essonniens, animations, ateliers, concerts, spectacles, et cinéma en plein air, le site se transforme en un véritable espace d’ouverture culturelle à destination de tous les publics. Le Département se positionne ainsi comme un acteur essentiel du développement culturel et du rayonnement touristique de l’Essonne.

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Informations pratiques

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél. : 01 60 82 52 01
Site internet : chamarande.essonne.fr
Courriel : chamarande(at)essonne.fr


Entrée libre - Toutes les manifestations sont gratuites

Accès
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par :
• RER C / Gare de Chamarande, à 200 m du Domaine
• N20 / Entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande

Musée de la photographie

Le musée français de la Photographie abrite une riche collection de matériels et d'images photographiques retraçant l'histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie.

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Nicéphore Niépce et Louis-Jacques Mandé Daguerre ont, avec d'autres, su mettre au point les premiers procédés et les premières chambres photographiques. Depuis, il a fallu nombre d'autres inventeurs géniaux et amateurs curieux pour arriver à  l'appareil numérique. De patients essais en hypothèses hasardeuses, de tâtonnements expérimentaux en réussites surprenantes, ils ont amélioré et transformé une invention dont les précurseurs ne soupçonnaient pas les répercussions futures. Certains d'entre eux sont célèbres, d'autres injustement oubliés.

C'est le résultat de leur commune passion qui est exposé au musée de la photographie. On y trouvera des chambres noires, des vélocigraphes, des lanternes magiques, une canne photographique, de très rares daguerréotypes, une belle cuve à  mercure, des boîtiers miniatures dont se servirent quelques mystérieux espions... bref, un parcours aux surprises multiples où chacun pourra comprendre les processus d'une invention, ou simplement s'étonner et admirer la beauté d'appareils et de clichés anciens ou modernes.

Né de la volonté de partager avec le public une collection largement inédite, ce site donne accès aux 8 000 images et objets numérisés et documentés à  ce jour (janvier 2010).

L'exposition principale "Histoires de photographies" propose un parcours autour de 300 œuvres et objets, du daguerréotype du 19e siècle au numérique d'aujourd'hui.

Les expositions thématiques, plus courtes, traitent d'un artiste, d'un sujet particulier... On peut y découvrir, par exemple, les Portraits d'artistes de Sabine Weiss, les premiers daguerréotypes réalisés en Chine par Jules Itier dans les années 1840, ou l'étendue du chantier de sauvegarde des collections  lancé par le Conseil départemental  dès 2002.

Le module "Collections numérisées" donne accès, en fiches et en images, au fruit du travail permanent d'inventaire et de numérisation des photographies, matériels et documents. Le nombre d'objets accessible augmente régulièrement.

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Informations pratiques


  • Accès au Musée de la photographie

En voiture, de Paris :
Porte de Châtillon : N 306, Petit Clamart (tout droit) 9 km.
Pont de Sèvres N 118 (Chartres-Orléans par autoroute), sortie Bièvres (n°5).
Stationnement gratuit dans le parc du musée.

Par le train :
A partir de Paris : RER C en direction de Versailles-Chantier, descendre à  Bièvres (environ 45 minutes de la Gare d'Austerlitz). 2km à  pied ou bus 495, arrêt l'Abbaye.
A partir de Paris : RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à  Massy-Palaiseau (environ 30 min à  partir de Châtelet) puis RER C en direction de Versailles-Chantier et descendre à  Bièvres (7 minutes). 2 km à  pied.

Par le bus :
Bus 190 de la station de métro Mairie d'Issy au Petit Clamart + 1,4 km à  pied.
Bus 179 de la station Pont de Sèvres au Petit Clamart.
Bus 495 de la Gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de la Gare de Bièvres (rue du Petit Bièvres) - arrêt l'Abbaye (téléphone : 01 64 49 54 49 pour tous renseignements).

Maison-atelier Foujita

En 1991, Kimiyo Foujita fait don au Conseil départemental de l'Essonne du dernier atelier de son époux, le peintre franco-japonais Léonard Foujita. La Maison-atelier de Villiers-le-Bâcle, où rien ne paraît avoir bougé, offre un aperçu de l'univers intime de cet artiste.

Logo Maisons des illustres

La Maison-atelier Foujita a reçu en septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication à 111 lieux dont 2 lieux essonniens uniques : la Maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle et la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.

 

La Maison-atelier Foujita

À la fin des années 1950, Foujita travaille avec l'éditeur d'art Pierre de Tartas qui vient de transformer à  Bièvres un ancien moulin en centre d'art. Foujita s'y rend régulièrement et, au détour d'une de ces visites, découvre dans le village de Villiers-le-Bâcle, une petite demeure rurale en ruine. C'est un coup de cœur. En octobre 1960, Foujita l'achète. Ce sera sa dernière résidence. Il y entreprend des travaux d'envergure qui transforment radicalement la petite habitation du XVIIIe siècle. Fasciné par l'artisanat, attiré par le design et la modernité, il y aménage tout, jusqu'au moindre détail. En novembre 1961, Foujita prend enfin possession de son nouvel atelier.

La Maison-atelier Foujita, avec son jardin, ses pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et son atelier, nous invite à  pénétrer dans l'univers du célèbre peintre de l'École de Paris, artiste aux multiples facettes qualifié volontiers de "magicien" par ses contemporains.

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INFORMATIONS PRATIQUES

Maison-atelier Foujita
7, route de Gif à Villiers-le-Bâcle (91190)

Tél. 01 69 85 34 65
Courriel

Plan d'accès

Comment s'y rendre
How to get there
• メゾン・アトリエ・フジタへのパリからの行き方


Les visites sont gratuites et exclusivement guidées

Sans rendez-vous
: samedi 14h-17h // dimanche 10h-12h30 & 14h-17h30
Sur rendez-vous, et uniquement pour les groupes constitués d'au moins 5 personnes 

 

Liens externes

Musées exposant des œuvres de Foujita

> Musée d'art moderne de la Ville de Paris
> Musée Faure, Aix-les-Bains
> Musée des Beaux-arts, Reims

A l'international
• Musée national d'art moderne, Tokyo, Japon
• Musée départemental d'art moderner de Hokkaido, Sapporo, Japon
• Musée du petit Palais, Genève, Suisse


L'artiste

Né au Japon en 1886, Foujita arrive à  Paris en 1913. En quatre ans, l'ancien élève de l'École des Beaux Arts de Tokyo devient l'un des artistes les plus célèbres de la capitale. Sa peinture, son sens de la fête et de l'amitié en font une personnalité incontournable de Montparnasse.

En 1931, il entreprend un voyage en Amérique latine, et en 1933, s'installe au Japon. Foujita ne quittera pratiquement plus son pays natal, jusqu'à  son retour définitif en France en 1950.

Il obtient la nationalité française en 1955 et se convertit au catholicisme en 1959. S'ouvre alors une nouvelle période dans la vie de Léonard Foujita : il délaisse ses thèmes favoris (portraits de femmes, autoportraits, chats) pour des thèmes religieux, et consacre les dernières années de sa vie à  la création d'une chapelle à  Reims, Notre Dame de la Paix. C'est dans l'atelier, au dernier étage de la maison de Villiers-le-Bâcle où il s'était installé en 1961, que Foujita conçoit cette dernière grande œuvre.

Décédé en 1968, l'artiste repose à  Reims laissant une œuvre influencée par sa double appartenance culturelle.

Les grandes toiles de l'artiste

En 1928, Foujita, au faîte de sa notoriété, délaisse ses projets en cours pour réaliser une œuvre monumentale composée de quatre panneaux décoratifs de trois mètres par trois, qui constituent un ensemble de deux diptyques. Foujita considère ces tableaux comme ses œuvres les plus abouties, comme il l'écrit le 31 octobre 1931 à  son épouse Youki, alors que l'artiste s'apprête à  quitter la France.

Ces quatre panneaux peints sur un fond blanc opalescent mis au point par l'artiste sont admirables de virtuosité et de délicatesse. Le sujet est obscur, et les titres choisis par Foujita - Grande Composition et Combats - n'en favorisent pas sa compréhension. Ces toiles offrent au spectateur la vision de deux univers opposés : l'un empreint d'une certaine douceur lascive, l'autre, plus tumultueux, semble répondre au premier.

L'artiste a puisé ses sources d'inspiration dans les compositions allégoriques classiques des grands maîtres comme Michel-Ange, Poussin, Vélasquez, mais aussi dans la sculpture de Rodin.

Ces toiles ont été exposées trois fois entre 1928 et 1929 à  Paris. Elles ont suscité l'admiration de tous, au point que certains critiques qualifièrent Foujita de « magicien ». Longtemps crues perdues, elles furent données par Kimiyo Foujita au Conseil départemental de l'Essonne en 1992, restaurées par le Département, exposées à  Chamarande en 2007 puis au Japon en 2008 et 2009, enfin à  Reims en 2010.

Depuis février 2011, la ville de Reims et le Conseil départemental de l’Essonne se sont associés pour que ces cinq toiles monumentales soient accessibles au public. Pendant trois ans, c’est donc le musée des Beaux-Arts de Reims qui accueillera cet ensemble exceptionnel permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir cette œuvre majeure de Foujita.

Domaine départemental de Méréville

Propriété du Conseil départemental de l'Essonne depuis décembre 2000, le domaine de Méréville s'apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque conçu à la fin du XVIIIe siècle.

Un parc paysager remarquable

C’est essentiellement le projet d’un homme, grand financier et amateur d’art : le marquis de Laborde, qui va s’entourer des plus prestigieux concepteurs de jardins de son temps, Jean-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, pour créer un parc dans le style à la mode depuis les années 1750 : les jardins paysagers ou anglo-chinois.

Du jardin à la française qu’il acquiert en 1784, le marquis de Laborde ne gardera rien ! Les jardins réguliers et potagers en terrasse qui entouraient le château sont entièrement remodelés pour créer des scènes de collines ondoyantes et de vertes vallées. Les allées rectilignes sont effacées au profit de petits chemins sinueux et ornés de calades qui serpentent et se jouent du visiteur, lui ménageant sans cesse des surprises et des échappées vers des scènes cachées. Les coteaux abrupts du plateau, qui constituent un décor naturel en amphithéâtre tout autour du jardin, sont dotés de grottes et d’enrochements dans lesquels il fait bon se rafraichir l’été.

La Juine, rivière tranquille qui coulait en droite ligne au fond du jardin, est détournée pour créer îles, méandres et lacs. Des cascades viennent ponctuer les cours d’eau pour ajouter des effets sonores aux splendeurs du jardin. Méréville est aux antipodes de la nature domptée et domestiquée des jardins à la française, elle s’y veut sauvage et sublime. Les scènes de rochers évoquent la montagne et l’effroi que la Nature peut parfois susciter.

Méréville raconte le rapport de l’homme face à la Nature à la fin du siècle des Lumières. Le plus magique est que ce jardin est encore là aujourd’hui, secret, caché, enfoui parfois, mais prêt à se dévoiler à qui veut bien se le laisser conter...

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Informations pratiques

Le domaine de Méréville n'est accessible que dans le cadre de visites organisées.

Pour ces visites, s'adresser à l'Office du tourisme d'Étampes
Tél. : 01 69 92 69 00

Pour les groupes scolaires, s'adresser au Musée intercommunal d'Étampes
Tél. : 01 69 92 69 16


Domaine de Méréville
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Montauger, la Maison départementale de l'environnement

Acquis en mars 2002 par le Conseil départemental, le domaine de Montauger s’étend sur 15 hectares au pied des coteaux de Brie et accueille la Maison de l'environnement. A la lisière entre les espaces urbains du Nord du département et les zones rurales du Sud, il constitue la "porte d’entrée" des Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine.

Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil départemental a décidé la réhabilitation des bâtiments et du parc au sein du domaine départemental de Montauger en vue d'y aménager la future Maison Départementale de l'Environnement.

Ce site est fermé au public durant la phase de travaux du 28 octobre 2013 jusqu'à fin 2017, date à laquelle est prévue la réouverture au public. Des animations ponctuelles pour le grand public et les scolaires sont cependant régulièrement proposées : vous pouvez y découvrir les travaux en cours sur ce site en devenir. Les sites avoisinants, le Marais de la Grande-Ile (Mennecy), le Clos de Montauger (Villabé), le Grand Montauger (Lisses) et le Marais de Misery (Echarcon) resteront ouverts au public aux heures habituelles.

Présentation et localisation

A l'ombre de ses grands arbres, son parc calme et secret vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque naturelle à parcourir au fil des allées…

Situé sur les communes de Lisses et Villabé, ce domaine abrite la Maison départementale de l’environnement qui vous propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire.

Un parc de 15 hectares entre ville et campagne

Le domaine a été acquis en 2002 dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles pour assurer la protection de ses paysages et de ses milieux naturels. Aux frontières de l’agglomération d'Evry, ce lieu a en effet conservé un caractère campagnard et pittoresque.

Son vaste verger conservatoire abrite plus de 200 variétés de fruits anciens. Autrefois présentes sur les coteaux du val d'Essonne, des vignes y ont été replantées. Les prairies constituent une autre caractéristique de ce lieu : elles abritent une grande richesse en insectes (on y observe de très rares papillons et criquets). Une partie des surfaces en herbe est entretenue par des moutons de race shetland.

Le fonctionnement futur de l’établissement

 Les espaces d’exposition seront conçus de manière à privilégier l’interactivité avec les visiteurs. Différents outils numériques (visites virtuelles sur smartphone, portail internet, bornes didactiques…) et différents supports (plaquette touristique, livret de découverte…) seront aussi développés pour toucher un large public.

Des activités variées (conférences, animations thématiques, ateliers…) seront proposées sur l’ensemble des thématiques de l’environnement et du développement durable et solidaire.

Un travail de promotion du site sera engagé en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, les offices de tourisme, les communes et les intercommunalités concernées

Une maison de l’environnement pour tous les Essonniens

Cet équipement s’adressera à un large public (grand public, scolaires, associations…) afin que chaque Essonnien s’y sente chez lui !

L’aspect intergénérationnel ne sera pas oublié : des activités seront développées avec des établissements d’accueil de personnes âgées.

Le label "Tourisme et handicap" sera également recherché et des partenariats seront tissés avec des associations de handicap (Valentin Hauÿ, APF…), ainsi qu’avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Du matériel d’autonomie (fauteuils roulants, cannes, joëlettes, véhicule électrique…) sera mis à disposition des personnes handicapées en complément des équipements fixes prévus dans les bâtiments et le parc (ascenseur, plateforme élévatrice…).

Un parc en cours de restauration

Le domaine de Montauger abrite un patrimoine naturel et paysager remarquable qui a fait l’objet de différentes phases de travaux de requalification et de valorisation depuis 2002 : nettoyage, mise en sécurité, réaménagement des allées, restauration des murs d’enceinte et des fours à chaux, mise en place de matériaux ornementaux anciens (gloriettes, bancs, vasques, colonne, grilles et portails…), plantations horticoles, création d’un verger conservatoire, pose de mobiliers d’accueil du public, installation d’équipements pastoraux, etc.

Trois nouvelles tranches restent à mener avant la réouverture du site, comprenant notamment : l’aménagement d’observatoires, la création de passerelles, le curage des étangs, le réaménagement du potager et des parterres, des plantations arborées, la requalification paysagère de la cour…

Une gestion pour favoriser la faune et la flore

Le parc est géré selon des principes de "gestion différenciée", c’est-à-dire que les méthodes d’entretien pratiquées visent à préserver la biodiversité du site tout en permettant l’accès du public. Ainsi, aucun pesticide ou produit phytosanitaire n’est utilisé sur le domaine. 
Les espaces en herbe sont fauchés en fin d’été pour permettre aux insectes (papillons, criquets, sauterelles…) de se développer et une partie des prairies est entretenue par des moutons. Les déchets verts (tontes, feuilles…) sont recyclés sur une plateforme de compostage aménagée à cet effet. Des mélanges fleuris sont semés le long des allées pour favoriser les insectes butineurs.

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INFORMATIONS PRATIQUES

Conseil départemental de l’Essonne
Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles
Tél : 01.60.91.97.34
Courriel : espaces-naturels-sensibles(at)cg91.fr 

Ouverture
Domaine actuellement en travaux
Visite sur rendez-vous (selon le programme des manifestations)
Réouverture en 2017


Adresse
RD 153 entre Lisses et Mennecy, côte de Montauger
91080 Lisses

Accès :

  • en voiture : à 1 h de Paris par l'A6 (sortie Mennecy)
  • en train : à 45mn depuis la gare de Lyon par le RER D (direction Malesherbes), descendre à la gare de Mennecy, puis accès au domaine à 500 m à pied en direction de Lisses

Médiathèque départementale de La Ferté-Alais

Située sur la commune de La Ferté-Alais, la médiathèque départementale est un service du Conseil Départemental qui favorise l'accès au patrimoine culturel et artistique.


Elle offre un vaste panorama de toutes les publications afin que chacun puisse accéder à  ce qu'il souhaite : romans, documentaires, revues, CD audio, DVD documentaires et de fiction... Plus de 100 000 titres, tous supports confondus sont à  la disposition gratuite du public.

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