Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Appels à projets et subventions

Appels à projets et subventions

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.

 

 

Appel à projet "Prévenir la perte d'autonomie"

Ouverture : 15 juillet 2019 - Clôture : 5 septembre 2019

Afin de prévenir la perte d’autonomie des séniors, la Conférence des financeurs lance un appel à projets. L’objectif est d’élargir son offre d’actions et de favoriser la mise en œuvre d’expérimentation en la matière. Les collectivités, associations, centres locaux d’information et de coordination gérontologiques, les établissements de santé, de services sociaux ou médico-sociaux et bien d’autres sont invités à participer. Les actions proposées devront être mises en œuvre sur le territoire essonnien et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus. Dépôt des dossiers le 5 septembre 2019 au plus tard.


Appel à projets sport et santé

Ouverture : 18 juin 2019 - Clôture : 16 septembre 2019 inclus
Le sport-santé est depuis plusieurs années fortement intégré aux différentes politiques aussi bien au niveau national, régional ou local (stratégie nationale sport-santé 2019-2024). Au niveau local, la santé représente également un enjeu stratégique important. Le Département a en effet, adopté en février 2019 le schéma départemental de santé. De plus, la délibération « Jouons collectif » du 13 novembre 2017 a permis d’engager une politique volontariste pour le développement de la santé par le sport. Le projet sport-santé, piloté par le Département et le CDOS est engagé, et a pour objectif de fédérer les partenaires sportifs, médicaux et institutionnels et ce afin de structurer l’offre, la rendre plus lisible et accessible à tous les essonniens.


Appel à projet pour la transition énergie climat en Essonne

Ouverture : 4 mars 2019 - Clôture : 22 juillet 2019

Pour la troisième année consécutive, le Département reconduit le Fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne (FITEC) doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros. Cette année, les critères de l’appel à projets évoluent pour permettre à plus d’opérations d’en bénéficier, tout en préservant l’objectif de faire émerger des projets innovants à caractère démonstrateur.


 

 

Retrouvez ici l'ensemble des dossiers de demande de subventions proposés par le Conseil départemental :

Subventions pour la vie associative

Aide au dynamisme associatif

Cette aide permet de contribuer, aux côtés des communes et intercommunalités, aux projets culturels du tissu associatif local. Ces associations doivent prendre en compte certains prérequis, en matière de transparence financière notamment (comptes annuels, bilans, budget prévisionnel…). Elles doivent par ailleurs obligatoirement être soutenues financièrement, pour leur activité et/ou leurs projets culturels en Essonne, par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale essonnien.

Subventions pour le tourisme en Essonne

Création et rénovation d'hébergements touristiques

Dans le cadre du développement touristique du Département, il est essentiel de constituer une offre d’hébergement de qualité, dans chaque niveau de gamme, originale et visible, facteurs d’attractivité pour les destinations. Le Département s'engage en soutenant la création ou la rénovation d'hébergements touristiques par des subventions en investissement. Autrefois conditionnée par l'obtention du label Gîtes de France, cette aide est désormais élargie à tous les labels veillant à la pérennité d'une offre touristique. Des bonifications seront attribuées afin de soutenir les projets d'hébergements de qualité, innovants, insolites, écologiques et s'inscrivant dans une offre touristique cohérente.

Subventions aux clubs sportifs

 

Aide à la pratique pour tous

Le Conseil départemental favorise le sport pour tous, en soutenant les associations sportives essonniennes dans le fonctionnement de leur structure. Les associations sportives doivent être affiliées à une fédération sportive agréée par le Ministère des sports peuvent bénéficier de cette aide.

Aide à la pratique de haut niveau

Ce dispositif concerne les associations sportives affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréées par le Ministère des sports.


Subventions aux comités sportifs départementaux

 

Aide au développement, à l’organisation et à la promotion des disciplines

Ce dispositif permet de répondre aux missions fédérales et réglementaires dans le domaine des formations, des organisations, de la réglementation sportive en tenant compte des logiques de fonctionnement et des ambitions sportives de développement.

Aide aux projets spécifiques

Ce dispositif concerne la réalisation de projets sportifs originaux, innovants, particulièrement efficaces ou à forte valeur ajoutée pour le territoire et sa population dans les domaines de l’animation territorialisée, la féminisation du sport, l’emploi et la formation professionnalisante, le développement en milieu scolaire, l’organisation de manifestations "sport pour tous" ou "éco responsables" et l’accès au haut niveau.


Subventions communes en faveurs des acteurs du sport

 

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Ce dispositif concerne les clubs et les comités sportifs affiliés à une fédération agréée par le Ministère des sports et les collectivités territoriales.

Aide en investissement

Ce dispositif propose une aide en investissement (achat de matériel technique et pédagogique) à destination des acteurs du sport essonnien.