Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Appels à projets et subventions

Appels à projets et subventions

Acteurs du milieu associatif, retrouvez l'ensemble des appels à projets du Département vous concernant sur associations.esssonne.fr rubrique "Développer un projet : les aides financières"

Voici les derniers appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.

appel à projets 2020 "Insertion professionnelle des jeunes"

Ouverture : 26 mars 2020 - Clôture : 30 avril 2020

Le Conseil départemental de l’Essonne a voté le 17 octobre 2016 son Pacte Solidarité Essonne 2016-2020 avec une politique centrée sur le parcours du bénéficiaire comportant différentes phases d’accompagnement. L'un des objectif est de « prévenir la précarisation des jeunes en insertion » en développant leur autonomie, en les positionnant comme des acteurs de leur parcours et en leur apportant un appui à la levée des freins à l’emploi.
Le contexte économique contraint frappe en premier lieu le public jeune. En 2017, un diagnostic a été réalisé par le service insertion jeunesse permettant de recenser l’existant et de montrer les besoins non couverts. Il en ressort que des thématiques ou des publics sont peu ou pas couverts et nécessitent une implication des politiques publiques.
Dès lors, le Conseil départemental a lancé, chaque année, un appel à projets afin de soutenir des projets collectifs départementaux dont les actions s’appuient sur des activités favorisant la remobilisation et l’autonomie des jeunes essonniens dans leur parcours d'insertion professionnelle. Cet appel à projet est renouvelé cette année. Les projets départementaux seront, de nouveau, privilégiés. Une convention triennale sera proposée aux projets qui seront retenus.

 

 

appel à projets "Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité"

Ouverture : 26 mars 2020 - Clôture : 15 mai 2020

Appel à projets commun Département de l’Essonne/CAF/Etat qui vise à soutenir les projets CLAS en faveur des habitants des 39 quartiers prioritaires de la ville essonniens. Les projets retenus par le Département devront répondre au référentiel national des CLAS. Les actions développées lors des temps CLAS s’articulent autour de l’aide aux devoirs / les apports méthodologiques, les activités culturelles et le soutien à la parentalité.

Plus d'infos :

Appel à projet pour la transition énergie climat en Essonne

Ouverture : 2 mars 2020 - Clôture : 17 juillet 2020

Dans le cadre de sa politique de transition énergie-climat de l’Essonne, le Département souhaite soutenir l’innovation en faveur de solutions concrètes relevant à la fois de la transition énergétique et de la préservation du climat, en créant un fonds dédié. Aussi, il propose au travers du présent appel à projets annuel d’aider à la réalisation de projets structurants qui contribueront à lutter contre le dérèglement climatique et à permettre la résilience du territoire face à ce dernier.

Plus d'infos :

Appel à candidatures permettant la participation des services d'aide à domicile essonniens à la préfiguration d'un nouveau modèle de financement pour l'année 2020

Depuis 2018, le Département s’est engagé dans une démarche de soutien à la structuration des SAAD. Afin de soutenir sur son territoire le secteur de l’aide à domicile, le Département de l’Essonne a fait le choix de candidater auprès de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans le cadre du nouveau modèle de préfiguration de financement des services d’aide à domicile, défini par le décret du 15 mai 2019.

> Territoire d'action départementale Sud-Ouest
> Territoire d'action départementale Nord-Ouest
> Territoire d'action départementale Nord

 

 

Retrouvez ici l'ensemble des dossiers de demande de subventions proposés par le Conseil départemental :

Subventions pour la vie associative

Aide au dynamisme associatif

Cette aide permet de contribuer, aux côtés des communes et intercommunalités, aux projets culturels du tissu associatif local. Ces associations doivent prendre en compte certains prérequis, en matière de transparence financière notamment (comptes annuels, bilans, budget prévisionnel…). Elles doivent par ailleurs obligatoirement être soutenues financièrement, pour leur activité et/ou leurs projets culturels en Essonne, par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale essonnien.

Subventions pour le tourisme en Essonne

Création et rénovation d'hébergements touristiques

Dans le cadre du développement touristique du Département, il est essentiel de constituer une offre d’hébergement de qualité, dans chaque niveau de gamme, originale et visible, facteurs d’attractivité pour les destinations. Le Département s'engage en soutenant la création ou la rénovation d'hébergements touristiques par des subventions en investissement. Autrefois conditionnée par l'obtention du label Gîtes de France, cette aide est désormais élargie à tous les labels veillant à la pérennité d'une offre touristique. Des bonifications seront attribuées afin de soutenir les projets d'hébergements de qualité, innovants, insolites, écologiques et s'inscrivant dans une offre touristique cohérente.

Subventions aux clubs sportifs

 

Aide à la pratique pour tous

Le Conseil départemental favorise le sport pour tous, en soutenant les associations sportives essonniennes dans le fonctionnement de leur structure. Les associations sportives doivent être affiliées à une fédération sportive agréée par le Ministère des sports peuvent bénéficier de cette aide.

Aide à la pratique de haut niveau

Ce dispositif concerne les associations sportives affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréées par le Ministère des sports.


Subventions aux comités sportifs départementaux

 

Aide au développement, à l’organisation et à la promotion des disciplines

Ce dispositif permet de répondre aux missions fédérales et réglementaires dans le domaine des formations, des organisations, de la réglementation sportive en tenant compte des logiques de fonctionnement et des ambitions sportives de développement.

Aide aux projets spécifiques

Ce dispositif concerne la réalisation de projets sportifs originaux, innovants, particulièrement efficaces ou à forte valeur ajoutée pour le territoire et sa population dans les domaines de l’animation territorialisée, la féminisation du sport, l’emploi et la formation professionnalisante, le développement en milieu scolaire, l’organisation de manifestations "sport pour tous" ou "éco responsables" et l’accès au haut niveau.


Subventions communes en faveurs des acteurs du sport

 

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Ce dispositif concerne les clubs et les comités sportifs affiliés à une fédération agréée par le Ministère des sports et les collectivités territoriales.

Aide en investissement

Ce dispositif propose une aide en investissement (achat de matériel technique et pédagogique) à destination des acteurs du sport essonnien.