Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Appels à projets et subventions

Appels à projets et subventions

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.

 

 

Appel à projets pour des actions départementales en faveur des quartiers politique de la ville


Ouverture : 21 mai 2019 - Clôture : 21 juin 2019 inclus
Cet appel à projets vise à soutenir des projets d’ampleur départementale en faveur des habitants des 39 quartiers prioritaires de la ville (QPV). Les actions retenues doivent favoriser l’innovation et l’accompagnement des territoires et des porteurs de projets autour d’enjeux de développement prioritaires partagés.

Appel à projet pour la transition énergie climat en Essonne

Ouverture : 4 mars 2019 - Clôture : 22 juillet 2019

Pour la troisième année consécutive, le Département reconduit le Fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne (FITEC) doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros. Cette année, les critères de l’appel à projets évoluent pour permettre à plus d’opérations d’en bénéficier, tout en préservant l’objectif de faire émerger des projets innovants à caractère démonstrateur.

Appel à projet pour la création d’une structure expérimentale pour accueillir des mineurs avec des problématiques complexes et multiples confiés à l’aide sociale à l’enfance

Ouverture : 23 mai 2019 - Clôture : 15 juillet 2019

Le département de l’Essonne souhaite poursuivre la diversification des modes de prises en charges des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, en fonction de leurs besoins, pour construire le projet pour l’enfant de chaque mineur confié. Cet appel à projet porte sur l’ouverture d’une structure de 27 places dédiées à des mineurs relevant de problématiques complexes et multiples, relevant des champs de l’éducatif, du soin et de l’handicap. La structure aura la capacité d’évaluer les besoins des mineurs à problématiques multiples en se dotant d’un réseau multi partenarial et multi institutionnel ainsi que d’un professionnel de santé pour coordonner le parcours médical du jeune.

 

 

Retrouvez ici l'ensemble des dossiers de demande de subventions proposés par le Conseil départemental :

Subventions pour le tourisme en Essonne

Création et rénovation d'hébergements touristiques

Dans le cadre du développement touristique du Département, il est essentiel de constituer une offre d’hébergement de qualité, dans chaque niveau de gamme, originale et visible, facteurs d’attractivité pour les destinations. Le Département s'engage en soutenant la création ou la rénovation d'hébergements touristiques par des subventions en investissement. Autrefois conditionnée par l'obtention du label Gîtes de France, cette aide est désormais élargie à tous les labels veillant à la pérennité d'une offre touristique. Des bonifications seront attribuées afin de soutenir les projets d'hébergements de qualité, innovants, insolites, écologiques et s'inscrivant dans une offre touristique cohérente.

Subventions aux clubs sportifs

 

Aide à la pratique pour tous

Le Conseil départemental favorise le sport pour tous, en soutenant les associations sportives essonniennes dans le fonctionnement de leur structure. Les associations sportives doivent être affiliées à une fédération sportive agréée par le Ministère des sports peuvent bénéficier de cette aide.

Aide à la pratique de haut niveau

Ce dispositif concerne les associations sportives affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréées par le Ministère des sports.


Subventions aux comités sportifs départementaux

 

Aide au développement, à l’organisation et à la promotion des disciplines

Ce dispositif permet de répondre aux missions fédérales et réglementaires dans le domaine des formations, des organisations, de la réglementation sportive en tenant compte des logiques de fonctionnement et des ambitions sportives de développement.

Aide aux projets spécifiques

Ce dispositif concerne la réalisation de projets sportifs originaux, innovants, particulièrement efficaces ou à forte valeur ajoutée pour le territoire et sa population dans les domaines de l’animation territorialisée, la féminisation du sport, l’emploi et la formation professionnalisante, le développement en milieu scolaire, l’organisation de manifestations "sport pour tous" ou "éco responsables" et l’accès au haut niveau.


Subventions communes en faveurs des acteurs du sport

 

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Ce dispositif concerne les clubs et les comités sportifs affiliés à une fédération agréée par le Ministère des sports et les collectivités territoriales.

Aide en investissement

Ce dispositif propose une aide en investissement (achat de matériel technique et pédagogique) à destination des acteurs du sport essonnien.