Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Appels à  projets et subventions

Appels à  projets et subventions

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.

 

Appel à projets "Création d'un établissement d'accueil médicalisé de 30 places pour adulte avec trouble du spectre autistique"


Ouverture : 22 octobre 2018 - 22 janvier 2019

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre des articles L.313-1 et suivants et R.313-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles (CASF). Il a pour objet la création d’un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) de 30 places. Afin de respecter une équité géographique des équipements médico-sociaux, il serait opportun que cet établissement occupe une position centrale au sein du département pour être accessible à l’ensemble de la population du Nord comme du Sud.

>> Télécharger le dossier de candidature [pdf]

 

Appel à projet "Prévenir la perte d’autonomie"

Ouverture : 27 septembre 2018 Clôture : 16 novembre 2018

Afin de prévenir la perte d’autonomie des seniors, la Conférence des financeurs lance un appel à projets. L’objectif est d’élargir son offre d’actions et de favoriser la mise en œuvre d’expérimentation en la matière. Les collectivités, associations, centres locaux d’information et de coordination gérontologiques, les établissements de santé, de services sociaux ou médico-sociaux et bien d’autres sont invités à participer. Les actions proposées devront être mises en œuvre sur le territoire essonnien et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus. Dépôt des dossiers le 16 novembre 2018 au plus tard.

>> Télécharger le cahier des charges [docx]
>> Télécharger le dossier de candidature [docx]


Appel à projets "Remobilisation linguistique "

Ouverture : 11 septembre 2018 - Clôture :  1er octobre 2018 inclus 

Dans le cadre de son Pacte Solidarité Essonne 2016-2020, le Département lance un appel à projets qui vise à renouveler l’offre de "Remobilisation linguistique". L’action s’appuie sur l’apprentissage linguistique (français langue étrangère, alphabétisation ou lutte contre l’illettrisme) pour favoriser la socialisation, l’autonomisation, l’insertion sociale.

>> Télécharger l'appel à projets "remobilisation linguistique" [.docx]

  

Aide au dynamisme culturel associatif 

Ouverture : 4 septembre 2018 - clôture : 19 décembre 2018

Cette aide permet de contribuer, aux côtés des communes et intercommunalités, aux projets culturels du tissu associatif local. Ces associations doivent prendre en compte certains prérequis, en matière de transparence financière notamment (comptes annuels, bilans, budget prévisionnel…). Elles doivent par ailleurs obligatoirement être soutenues financièrement, pour leur activité et/ou leurs projets culturels en Essonne, par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale essonnien.

>> Télécharger le dossier de candidature [docx]

 

Appel à projets « Lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions » à destination des collèges, des lycées et collectivités locales essonniennes (communes et EPCI) dans le cadre du Prix Ilan Halimi – Edition 2019

Ouverture : 5 septembre 2018 - Clôture : 21 décembre 2018 inclus

Le prix Ilan Halimi est organisé par le Conseil départemental de l’Essonne depuis 2014 à la mémoire du jeune Ilan Halimi, odieusement assassiné en janvier 2006 en raison de sa religion. Son objectif est de :

  • prévenir et lutter contre l’antisémitisme,
  • encourager la connaissance et le partage autour des différentes religions afin de promouvoir le vivre-ensemble,
  • développer le respect de l’autre et la fraternité dans un espace laïc bienveillant,
  • sensibiliser à la tolérance et au respect d’une part entre les croyants et les non-croyants et d’autre part entre les croyants dans leur diversité religieuse.

Les actions proposées devront s’adresser au public jeune de 11 à 18 ans

>> Télécharger le descriptif de l'appel à projets [docx]
>> Télécharger le dossier de candidature [docx]

 


Retrouvez ici l'ensemble des dossiers de demande de subventions proposés par le Conseil départemental :

 

Domaine Solidarité – Famille (Direction du Développement Social – DDS)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus


Les actions doivent apporter un soutien complémentaire à celui accordé par les services territorialisés du développement social et doivent viser le champ de la prévention et de la parentalité, de l’insertion sociale en direction de tout public essonnien, personnes seules, couples ou familles rencontrant des difficultés.

 

Domaine enfance et familles et protection de l’enfance (Direction de la Prévention et la Protection de l’Enfance – DPPE)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus

Les actions doivent être en cohérence avec les orientations du Schéma départemental Enfance et Familles « Pour l’avenir de ses enfants ». Elles portent sur la prévention et la protection de l'enfance, l'intérêt de l'enfant et la place de la famille, le soutien à la parentalité.

Domaine des personnes âgées (Direction de l’Autonomie – DA)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus

Les actions doivent répondre aux orientations du schéma de l’autonomie 2018-2022 qui traduit l’ambition du Département de l’Essonne de répondre au défi d’une société inclusive en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

  • Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance
  • Soutenir l’action des proches aidants et lutter contre l’isolement
  • Développer l’offre de services en s’appuyant sur des solutions innovantes favorisant la coordinations des acteurs.


Domaine enfance / famille – Actions de prévention en faveur de l’enfant et de sa famille (Direction de la Protection Maternelle, Infantile et de la Santé – DPMIS)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus

La politique enfance et familles s’articule autour de deux axes principaux :

 

  • Le soutien au domicile au travers d’actions de prévention et de soutien à la parentalité en direction des familles et des mineurs,
  • La prévention de la maltraitance et la protection de l’enfant.

 

 

Domaine de la santé – Prévention santé (Direction de la Protection Maternelle, Infantile et de la Santé – DPMIS)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus

Les actions éligibles au titre de la prévention santé portent sur : la prévention et la lutte contre les infections (IST, Tuberculose…), le dépistage du cancer (sein, colorectal), la lutte contre les addictions, l'éducation à la santé, l'amélioration de la santé des personnes en situation de vulnérabilité sociale, l'aide au bien vivre et l'accompagnement psychologique des publics prioritaires.

Domaine des personnes handicapées (Direction de l’Autonomie – DA)

Ouverture : 1er octobre 2018 – Clôture : 15 décembre 2018 inclus

Les actions doivent répondre aux orientations du schéma de l’autonomie 2018-2022 qui traduit l’ambition du Département de l’Essonne de répondre au défi d’une société inclusive en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

  • Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance
  • Soutenir l’action des proches aidants et lutter contre l’isolement
  • Développer l’offre de services en s’appuyant sur des solutions innovantes favorisant la coordinations des acteurs.

 

Calendrier prévisionnel 2018-2019 des appels à projets pour la création d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux [pdf]

 

Subventions aux clubs sportifs

 

Aide à la pratique pour tous

Le Conseil départemental favorise le sport pour tous, en soutenant les associations sportives essonniennes dans le fonctionnement de leur structure. Les associations sportives doivent être affiliées à une fédération sportive agréée par le Ministère des sports peuvent bénéficier de cette aide.

Aide à la pratique de haut niveau

Ce dispositif concerne les associations sportives affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréées par le Ministère des sports.


Subventions aux comités sportifs départementaux

 

 

Aide au développement, à l’organisation et à la promotion des disciplines

Ce dispositif permet de répondre aux missions fédérales et réglementaires dans le domaine des formations, des organisations, de la réglementation sportive en tenant compte des logiques de fonctionnement et des ambitions sportives de développement.

Aide aux projets spécifiques

Ce dispositif concerne la réalisation de projets sportifs originaux, innovants, particulièrement efficaces ou à forte valeur ajoutée pour le territoire et sa population dans les domaines de l’animation territorialisée, la féminisation du sport, l’emploi et la formation professionnalisante, le développement en milieu scolaire, l’organisation de manifestations "sport pour tous" ou "éco responsables" et l’accès au haut niveau.


Subventions communes en faveurs des acteurs du sport

 

 

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Ce dispositif concerne les clubs et les comités sportifs affiliés à une fédération agréée par le Ministère des sports et les collectivités territoriales.

Aide en investissement

Ce dispositif propose une aide en investissement (achat de matériel technique et pédagogique) à destination des acteurs du sport essonnien.