Assos'Essonne

COVID 19 : L'accompagnement des associations par le Département

Date de publication : 06/11/2020

Suite à ce deuxième confinement et aux incertitudes auxquelles le monde associatif doit faire face, le Département de l'Essonne, souhaite renouveler son soutien auprès des associations.  La Direction Citoyenneté, jeunesse et vie associative  continuera à être à votre disposition et  répondre à vos interrogations via la boite mail crdva91(at)cd-essonne.fr.

Afin de vous aider au mieux à surmonter cette crise, les demandes de subvention continueront à être instruites, votées et payées selon le calendrier initial. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez envoyer un mail à geu-asso(at)cd-essonne.fr.

Cette période de confinement peut être le moment privilégié pour vous former, réfléchir à la future stratégie de votre association tant au niveau du projet associatif qu’au niveau financier. Ainsi, le Département a fait le choix de proposer les dernières formations de l’année en distanciel. Vous retrouverez toutes les informations sur le site du Conseil départemental, dans l’espace dédié aux formations.

Vous y trouverez également la boite à outils, mine d’or d’informations pour continuer au mieux vos activités et contenant également les principaux outils numériques de gestion collaborative vous permettant de continuer vos activités et vos échanges avec vos adhérents et bénévoles sans rencontre physique.

 

Le Département a également misé sur une société de l'engagement depuis 2016 en créant le tremplin citoyen et en nouant un partenariat avec « Tous Bénévoles ». Pendant cette période de confinement l’équipe du service jeunesse reste mobilisée pour instruire les dossiers à votre écoute et répondre aux questions des jeunes sur la boite mail du service jeunesse : service-jeunesse(at)cd-essonne.fr. Vous pouvez donc continuer à déposer vos dossiers soit par courrier ou par mail. Vous retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

 

COVID 19 : Les résultats de l'enquête

 

Mise à jour publication : 30/04/2020

 

 

Le Département de l'Essonne vous a proposé de répondre à l'enquête lancée par le Mouvement associatif et Recherches et solidarités.

Vos réponses ont permis d'analyser l'impact et les conséquences de l'épidémie sur vos activités et ainsi déterminer vos besoins en accompagnement et en soutien.

Retrouvez les résultats de l'enquête en cliquant ici [PDF].

Plus d'informations sur le site du Mouvement associatif en cliquant ici [URL].

 

A la recherche de bénévoles ?

 

Date de publication : 26/04/2019

 

 

Rendez-vous sur "la Plateforme de l’engagement citoyen".

Le Département a choisi de confier la gestion de cette plateforme à l’association "Tous Bénévoles".

L'objectif est de faciliter la mise en relation entre les associations et les bénévoles notamment les jeunes de 17 à 25 ans.

Cette plateforme permet aux associations de déposer gratuitement des offres de bénévolat.

Plus d'informations en cliquant ici.