Aides à la mobilité

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Les aides à la mobilité visent à proposer des services de nature à répondre aux difficultés de mobilité rencontrées par les personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle en Essonne : les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les jeunes en insertion accompagnés par les missions locales de l’Essonne.

La plateforme de mobilité départementale (Essonne MobilitéS) propose :

  • des diagnostics individuels de mobilité, avec des orientations vers des solutions individualisées telles que des solutions de transport à la demande, du covoiturage, de la mobilité numérique, des conseils (comment utiliser le bus, se déplacer, utiliser le smartphone) ;
  • des préparations et financements du permis de conduire (la formation au permis de conduire est proposée sous la forme d’une action collective et intensive à l’attention d’un public en insertion ayant validé un projet professionnel, une participation financière est demandée au bénéficiaire) ;
  • de la location de véhicules à tarifs sociaux (selon critères) : vélo, scooter, voitures ;
  • de la réparation et de l’entretien de véhicule légers aux tarifs sociaux (selon critères).

Pour bénéficier des aides à la mobilité, vous devez :

  • Être bénéficiaire du RSA en orientation sociale et résider en Essonne ;
  • Avoir un projet d’insertion professionnelle validé et inscrit dans un le Contrat d’Engagement Réciproque (CER) ;
  • Être accompagné par un référent unique (référent social) ;
  • Respecter les termes du contrat d’engagement réciproque ;

OU

  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus ;
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou ressortissant d'un pays hors UE en situation régulière ;
  • Être domicilié et résidant en Essonne ou avoir engagé des démarches pour avoir votre domicile en Essonne. Aucune durée minimale de résidence dans le département n'est exigée pour l'attribution d'une aide ;
  • Être en difficulté et être accompagné par un professionnel de l'insertion ; - N'avoir droit à aucune autre aide.

Dans les deux cas :

  • Avoir un projet d’insertion professionnelle validé et formalisé dans un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) ;
  • Travailler en horaires décalés (par exemple dans la restauration) ;
  • Ou avoir un lieu de résidence ou de travail qui ne soit pas desservi par les transports en commun.

Les frais de transports liés à une convocation pour un entretien d’embauche hors de l’Ile-de-France pourront être pris en charge à condition de fournir la convocation.

Une évaluation de votre situation est réalisée par votre référent qui vous accompagne pour constituer avec lui votre demande.

Les représentants du Département valident l’entrée et l’intégration des bénéficiaires du RSA et des jeunes en insertion vers l’un des services de la plateforme mobilité.

Vous pouvez vous adresser à l'ensemble des services suivants :

Géolocalisez-moi

Pour les bénéficiaires du RSA ne pouvant pas intégrer une session de permis collectifs, le financement d’une aide individuelle au permis de conduire au moyen de chéquiers permis sera sollicité. Les demandes de Chéquiers permis doivent avoir fait l’objet au préalable d’une validation par le comité technique d’Essonne MobilitéS, suite à un diagnostic mobilité.

Pour les jeunes en insertion âgés de 18 à 25 ans : en cas d’impossibilité d’intégrer un permis collectif, le jeune pourra se rapprocher de son conseiller Mission locale afin de solliciter le Fonds départemental d’aides aux jeunes pour une aide à projet individuelle. Les demandes de FDAJ doivent avoir fait l’objet au préalable d’une validation par le comité technique d’Essonne MobilitéS, suite à un diagnostic mobilité.