Handicap

Des permanences juridiques pour les adultes en situation de handicap

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.02.2021

Age 91, l'association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap mène de nombreuses actions en Essonne. Essonne.fr a rencontré le juriste de la structure pour mieux comprendre ce service proposé aux personnes en situation de handicap et le rôle de la permanence.

Omar DIDAOUI, responsable du Point d’Accès au Droit des personnes âgées et des adultes en situation de handicap et juriste au sein de l’Association Age 91 a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous expliquer le rôle de l’association Age 91 et plus précisément ce qu’est un PAD ?

L'association Age 91 développe des actions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour promouvoir la bientraitance et le respect des droits des personnes fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap. Cela se traduit par des actions de sensibilisation, des formations à destination des professionnels, l’animation de conférences ou encore un Point d'accès au droit des personnes âgées et des adultes en situation de handicap. C’est ce dernier point que nous allons développer. En partenariat avec le CDAD (Conseil départemental d'accès au droit de l’Essonne), le CIDFF de l’Essonne (Centre d’information du droit des femmes et des familles), et le concours financier de la conférence des financeurs pilotée par le Département de l'Essonne, notre association met en place de nouvelles permanences juridiques, téléphoniques et physiques, à destination des professionnels, des adultes en situation de handicaps et/ou leurs proches. Ces permanences sont assurées par une juriste du CIDFF. Notre objectif est d’informer les adultes en situation de handicap sur leurs droits et obligations.

En quoi consistent ces permanences juridiques ?

Les adultes en situation de handicap peuvent nous contacter pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif. Un juriste les informe sur leurs droits et obligations, les oriente vers les services compétents et les aide dans leurs démarches. Plus concrètement, nous accompagnons les personnes pour constituer leur dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDHP), obtenir des informations sur les aides sociales pouvant être sollicitées, les demandes de cartes mobilité, priorité, ou invalidité. Nous informons également sur la bascule de l'allocation adulte handicapée (AAH) vers la retraite, les recours possibles en cas de décision de refus de la MDPH ou dans le domaine pénal pour une infraction commise par une personne handicapée.

Permanence téléphonique : 07 62 21 15 76
Permanences physiques : 01 60 91 07 88
La plaquette explicative de la permanence juridique  (pdf - 716 Ki)

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https://www.age91.org/