Jeunesse

Un nouveau Tremplin pour devenir citoyens

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.01.2024

Ouvert à tous les Essonniens de 12 à 25 ans, le Tremplin Jeune Citoyen nouvelle formule est en vigueur depuis mars. Son principe : inciter les jeunes, dès le collège, à s’engager au service des autres et de l’intérêt général. Reportage sur ce nouveau dispositif emblématique du Département.

Ce matin-là, plusieurs dizaines de personnes attendent leur tour à l’entrée des Restos du Cœur de Brétigny-sur-Orge. « Nous servons ici 1 900 personnes par semaine », explique Christophe Schneider, le responsable du site. À l’intérieur, des bénévoles accompagnent et distribuent des colis alimentaires. Parmi eux, Timothée, 19 ans. Le lycéen passe son bac cette année. « J’ai découvert le Tremplin Citoyen par mon auto-école, précise-t-il. Aider les gens c’est valorisant, alors je me suis inscrit. » Une grande femme blonde à l’accent de l’Est s’approche. Timothée la prend en charge : « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Des pommes de terre ? » Elle repartira avec un cabas plein pour la semaine. La mission de Timothée est polyvalente. Il peut être chargé de la distribution, du déchargement de camions, du ménage… « Nous sommes ravis d’accueillir des jeunes du Tremplin Citoyen comme Timothée. Il est là 3 heures chaque samedi depuis novembre. Ces jeunes sont tous en études, ils dynamisent notre équipe et notre vivier de bénévoles », apprécie Christophe Schneider.

Un dispositif gagnant

Rebaptisé Tremplin Jeune Citoyen depuis mars, ce dispositif, créé par le Département en 2017, sera accessible aussi aux collégiens à partir de juin. Son objectif : inciter les jeunes de 12 à 25 ans à servir l’intérêt général en contrepartie d’un coup de pouce financier qui varie selon la tranche d’âge, pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport. « Entre 2017 et 2021, le Département a accompagné près de 10 000 Tremplins Citoyens, pour une aide totale de 2,8 millions d’euros. Ce dispositif gagnant est un franc succès qui répond à la fois aux besoins des jeunes et à leur envie de s’engager au service des autres », note François Durovray, président du Département de l’Essonne. « Je touche 400 euros pour mes 40 heures de services aux Restos du Cœur. Cela payera une partie de mon permis de conduire », témoigne Timothée. Après la fin de sa mission, le lycéen bientôt étudiant souhaite continuer de prêter main-forte aux Restos du Cœur. Pour d’autres, un Tremplin Citoyen peut même déboucher sur un emploi. C’est le cas de Nicolas, 18 ans, qui a effectué sa mission aux espaces verts de la mairie des Granges-le-Roi : « Ça m’a tellement plu que je suis là-bas en CDD maintenant. » Son quotidien : la tonte des pelouses, le désherbage, l’entretien des haies et des massifs… au grand air !
 

Plus d'infos et inscriptions pour le Tremplin Jeune Citoyen