Solidarité

Un nouveau Pacte solidarité pour l’Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.04.2022

Chef de file des solidarités, le Département gère un certain nombre de dispositifs dont le RSA, revenu de solidarité active. Fin mars, les élus départementaux ont voté de nouvelles orientations.

Entre septembre 2019 et 2020, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 14% en Essonne. Une progression liée à la crise sanitaire et au Covid-19. Quelques mois plus tard, la reprise économique bat son plein. Les entreprises recrutent à tout va mais ont le plus grand mal à trouver chaussure à leur pied. Une aberration.

Job91.fr, la plateforme entre employeurs et bénéficiaires du RSA

Comment mettre en adéquation offre et demande d’emplois ? Le Département y travaille en dégoupillant Job91.fr, une plateforme qui met en relation ces Essonniens en insertion et des employeurs. Une innovation sociale qui ne s’arrête pas là. Les élus départementaux réunis en séance publique le 28 mars ont décidé d’aller plus loin en adoptant un nouveau pacte solidarité pour l’Essonne. Il s’agit de mieux cibler les besoins et profils des bénéficiaires du RSA et de renforcer leur accompagnement.

Coachs emploi

Autre axe prioritaire : dynamiser l’offre d’insertion axée sur le retour à l’emploi. « Les coachs emploi vont monter en puissance. Grâce à eux, 72 % des Essonniens coachés à l’Espace emploi insertion à Brétigny-sur-Orge ont retrouvé un emploi ou une formation en six mois », indique Dany Boyer, vice-présidente en charge de la solidarité et de l’insertion. Enfin, le Département entend aussi favoriser l’accès aux droits tout en maîtrisant la gestion de l’allocation : l’enjeu est financier pour le Département, l’objectif est donc à la fois de lutter contre la fraude et les indus et de concentrer les efforts sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA dans une logique « droits-devoirs ».