Insertion et emploi

Un espace dédié aux projets professionnels

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.08.2023

Le Département accompagne les bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Il est leur interlocuteur privilégié et leur propose des dispositifs de retour à l'emploi comme le "Pack sortie RSA". Un accompagnement vers l’emploi est également possible grâce à l’Espace emploi insertion de la Maison de l'Essonne à Brétigny-sur-Orge. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19.

Comment fonctionne l’Espace emploi insertion ?

L’espace emploi insertion de la Maison de l'Essonne de Brétigny est exclusivement dédié aux bénéficiaires du RSA. Il permet un accompagnement privilégié pour trouver un emploi ou une formation diplômante pour ensuite se réinsérer. Pour cela, quatre coaches emplois et deux animateurs insertion travaillent à temps plein au sein de l’espace. Le coach accompagne le bénéficiaire et le guide dans son projet. Il le suit du début jusqu’à la fin. Quant à l’animateur insertion, il s’occupe du suivi administratif du dossier et met également en place des ateliers comme la rédaction d’un Curriculum vitae, d’une lettre de motivation ou encore les bonnes postures à adopter lors d’un entretien. Coach et animateurs se complètent pour assurer un suivi complet de l’allocataire et accompagner chaque personne au bout de son projet.

Un rythme soutenu pour avancer sur un projet précis

Tout commence par la signature d'un contrat d'engagement réciproque de trois mois et d'un premier rendez-vous individuel, qui permet de mettre en place un plan d'actions sur-mesure." Chaque parcours bénéficie d'un suivi hebdomadaire. "C'est très motivant d'aider à la construction de projets réalistes et réalisables", ajoute Tiffany, l'une des deux animatrices en insertion chargées d'ateliers individuels ou collectifs. La jeune femme organise ce jour-là une session sur la mise en forme d'un CV. Face à elle, Abderassoul, un habitant d'Arpajon de 26 ans. "Jusqu'à présent, j'accumulais les petites missions dans différents domaines. Mais maintenant, j'ai bon espoir de me stabiliser. Mon coach m'a conseillé de valoriser mon certificat de cariste pour postuler dans la logistique."

Au cours de ces trois mois, le bénéficiaire se présentera une fois par semaine pour échanger et avancer sur son projet avec son coach emploi. "Entre les rendez-vous, le lien est toujours établi. De même après que le bénéficiaire ait trouvé une formation ou un emploi, le lien n’est jamais rompu car nous devons nous assurer que chaque personne se sente bien à court, moyen et long terme" ajoute Céline Antonio. Ainsi, cet espace permet de démystifier l’engagement professionnel, de rassurer chaque personne sur la possibilité de travailler et de monter en compétence. Le travail n’est pas vu comme un poids mais bel et bien comme un moyen de rebondir. La démarche affiche des résultats prometteurs : en trois mois, 59 % des Essonniens coachés ont retrouvé un emploi. Voilà qui est bienvenu à l'heure où la crise sanitaire accroît la précarité. Entre septembre 2019 et 2020, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 14 % en Essonne.

"Le pack sortie RSA"

Depuis 2017, le "pack sortie RSA" existe pour que reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne en mixant accompagnement et coups de pouce financiers.

En quelques chiffres :
> 75 euros par mois pour les transports, soit l’équivalent du prix d’un Passe Navigo toutes zones, dans l’attente de la prise en charge à 50% par l’employeur.
> Des chéquiers d’insertion de 100 euros par mois pendant le premier trimestre de reprise d’activité pour les frais de déjeuner ou l’achat de vêtements adaptés à l’emploi.
> 150 euros par mois pour la garde d’enfants, pendant six mois au maximum.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à la Maison départementale des solidarités de votre secteur.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19.