Solidarité

Son sac aide les étudiants

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.01.2022

Amandine Dkolaire-Marino est fondatrice de l’association "Le sac solidaire étudiant Val d’Essonne". Depuis ses débuts à Champcueil il y a un an, sa structure distribue chaque semaine des denrées et des biens de première nécessité à 220 étudiants essonniens précarisés par la crise sanitaire.

Le rituel est immuable. Chaque semaine, 220 étudiants récupèrent un sac rempli de lait, de pâtes, de conserves, de savon et de protections hygiéniques. Un coup de pouce salvateur pour ces jeunes frappés par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Solidarité pour les jeunes et les séniors

Amandine Dkolaire-Marino, maman de trois enfants, a fondé l’association "Le sac solidaire étudiant Val d'Essonne" en février 2021. "C’est en regardant un reportage où des étudiants attendaient leur panier repas dans le froid que l’idée m’est venue", explique-t-elle. Un rapide message sur les réseaux sociaux et les premiers dons affluent. "On a commencé par ma commune à Champcueil. Nous avons aujourd’hui une douzaine de points de collecte." Les sacs sont ensuite distribués à l'université d'Évry, l'IUT de Brétigny et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

L’aventure de cette trentenaire ne s’arrête pas là. La future cheffe cuisinière à domicile a inauguré en octobre une épicerie solidaire à Soisy-sur-École destinée aux étudiants mais aussi aux seniors en situation de précarité. "Je ne pensais pas que mon appel à la solidarité prendrait une telle ampleur ", s’étonne encore Amandine Dkolaire-Marino qui a, par ailleurs, créé une cagnotte en ligne* pour acheter un camion et faciliter les distributions de sacs