Insertion et emploi

Le projet Service public de l’insertion et de l’emploi obtient le soutien de l’Etat

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.04.2021

Le Département et Pôle Emploi ont remporté l’appel à manifestation d’intérêt du Service public de l’insertion et de l’emploi, lancé par l’Etat dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Le projet améliorera la coordination des acteurs de l’insertion pour fluidifier le parcours des Essonniens de l’insertion vers l’emploi durable.

S’appuyer sur une logique d’outils communs

Pour constituer le Service public de l’insertion et de l’emploi (Spie), un consortium de partenaires, s’engageant aux côtés du Département et de Pôle Emploi, a été constitué. Une stratégie d'alliance territorialisée, fondée sur les intercommunalités, a également été adoptée. L’objectif est de mieux accompagner le public en insertion ou en rupture de parcours (jeunes de moins de 25 ans suivis par les missions locales, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi).

Cette démarche se déclinera en trois axes :

- parcours d’entrée dans le dispositif SPIE des bénéficiaires : améliorer l’unification de l’entrée dans le parcours pour que tous les professionnels aient le même diagnostic, le même discours, et développer une culture commune et la confiance réciproque entre les professionnels,

- suivi de parcours : rendre la personne acteur de son parcours afin d’éviter les ruptures, notamment par la mise en place de modalités d'accompagnement concertées et l’amélioration du partage d’informations entre l’ensemble des intervenants du consortium ;

- offre d’accompagnement : favoriser la lisibilité et l’accessibilité de l’offre d’insertion présente sur tout le territoire (Pôle Emploi, Département, EPCI, etc.) en l’ouvrant à l’ensemble des partenaires du SPIE et en permettant ainsi une plus grande mobilisation des offres.

Un budget alloué au projet

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, ce projet va bénéficier d’une enveloppe de 500 000 euros sur deux ans de la part de l’Etat pour financer des dépenses d’ingénierie et d’accompagnement du changement. Le Département devra contribuer pour sa part à hauteur 100 000 euros (soit 20 % du coût total du projet).

Ce montant total de 600 000 euros permettra, notamment, le recrutement de deux coordonnateurs, l’un mis à disposition de Pôle Emploi, l’autre du Conseil départemental, pour animer les instances, concevoir et mettre en place des outils et évaluer la démarche. Cette enveloppe financera également le déploiement d’un outil informatique commun à l’ensemble des partenaires.