Personnes âgées

Seniors Numériquement Vôtres: des ateliers utiles !

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2021

Age 91, l'association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap mène de nombreuses actions en Essonne. L’une d’entre elles encourage les seniors à participer à des ateliers découverte de leurs outils numériques.

Faciliter le quotidien et les démarches en ligne

Initié en 2019 et malgré le contexte sanitaire, les ateliers « Seniors Numériquement Vôtres » permettent à des groupes d’environ cinq seniors de s’initier à l’usage de leurs outils numériques : ordinateur, smartphone ou encore tablette. Loin d’être une évidence pour ce public, ces outils peuvent pourtant faciliter le quotidien et surtout les démarches en ligne. "Dix-huit communes essonniennes ont déjà répondu favorablement en permettant l’organisation d’un ou plusieurs ateliers sur leur territoire." explique Philippe Aubrun, organisateur et animateur de ces ateliers. Depuis le lancement, trente-cinq ateliers ont été animés et ont accueilli plus de cent cinquante participants âgés de 59 à 95 ans (avec un âge médian autour de 75 ans). "D’un point de vue qualitatif, les appréciations des participants sont très favorables avec un taux de satisfaction global supérieur à 93%." confirme Didier Changenet, secrétaire général de l’association Age 91.

Maintenir le lien social

La raison d’être de ces ateliers est de lutter contre la fracture numérique auprès d’un public peu initié. Les ateliers permettent une première approche des outils informatiques mais parfois ce n’est pas suffisant pour les participants. "Nous souhaitons assurer le suivi après les ateliers. Dans le quotidien, ils peuvent avoir besoin d’un coup de main sur une application que nous n’aurons pas vu lors des ateliers par exemple." explique Philippe Aubrun. "L’association propose donc des permanences physiques au sein de mairies volontaires." ajoute Didier Changenet. La pandémie a confirmé ce besoin d’aller vers ce public spécifiquement touché par l’isolement. Ainsi, les ateliers et les permanences permettront de maintenir un lien social essentiel et de s’adapter aux demandes accrues.

En complément

Aussi sur le web

AGE 91