Reportage

Semaine bleue : rencontre avec Sylviane et Delphine à l'EHPAD Jean Sarran de Dourdan

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.09.2022

Du 3 au 9 octobre 2022, changeons notre regard sur les aînés et brisons les idées reçues ! C'est le thème de cette nouvelle édition de la Semaine bleue, dédiée aux retraités et personnes âgées. Nous avons rencontré à cette occasion Sylviane et Delphine, la première résidente et la seconde membre du personnel soignant, de l'établissement Jean Sarran. Cette maison de retraite a été ouverte en 2020, à Dourdan, par le Service public Essonnien du Grand Âge.

Il est bientôt 15h, et le défilé des résidents commence. Il faut arriver à temps pour l'activité que beaucoup attendent : le fameux Loto ! C'est à ce moment précis que nous faisons la connaissance de Sylviane. Résidente depuis près de deux ans, elle nous accueille avec un grand sourire. Elle témoigne avec aisance et humour sur sa vie et son arrivée au sein de l'établissement public .

"Tous les jours on s'occupe bien de moi"

Cette ancienne Etampoise, qui a travaillé toute sa vie, nous partage volontiers ses anecdotes, ses joies et ses peines. Ce qu'elle apprécie ici, c'est qu'il y a toutes les commodités et que les animations sont variées. "C'est comme ça !, lance t-elle avec un grand sourire et en levant le pouce.Tous les jours on s'occupe bien de moi, pour la toilette surtout. Ils m'aident beaucoup, c'est important pour les personnes de mon âge". Nous terminons notre échange avec Sylviane et la laissons aux bons soins du personnel de la résidence qui va débuter le Loto.

Des animations variées et adaptées aux pathologies des résidents

Delphine, aide médico-psychologique, participe à cette animation. Elle est aussi assistante de soins en gérontologie. Elle fait le tour des tables où sont installés les résidents et les aide. Même les choses simples, comme poser des jetons sur leur grille, ne le sont plus pour beaucoup d'entre eux.

"Nous proposons aussi des ateliers musique, pâtisserie grâce à notre cuisine thérapeutique (la hauteur des meubles s'adapte pour les personnes en fauteuil roulant), de la gymnastique, des jeux sur le langage et la mémoire... l'idée est qu'ils ne s'isolent pas dans leur pathologie", nous explique-t-elle. "Et puis il y a aussi la mascotte, Jeannot, notre lapin, auquel les personnes âgées sont très attachées. J'ai pu constater que travailler en atelier avec les animaux, même les plus improbables comme des serpents, c'est très apaisant pour les résidents et en particulier les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives."

Dans ces locaux neufs de Dourdan, les occupants et le personnel affectionnent l'équipement récent et les projets innovants. "Le fait d'arriver à l'ouverture d'un établissement, c'est très appréciable, et la variété des activités permet vraiment de faire la différence avec le secteur privé. Le partage entre professionnels et la possibilité d'être force de proposition et de lancer des projets, sont des éléments moteurs pour moi", soutient Delphine.

Un service public pour répondre aux besoins de tous les Essonniens

Le Service public Essonnien du Grand Âge (SEGA), créé par le Département de l'Essonne, a développé un programme de construction et de création de nouvelles maisons de retraite. Il répond aux exigences de confort et de protection bienveillante du public accueilli sur l’ensemble du territoire. "L'objectif est de permettre l’accès à un hébergement de qualité pour l’ensemble de la population essonnienne en proposant des prises en charge adaptées pour un prix modéré", déclare Sabrina Salem, directrice déléguée EHPAD, Maison Jean Sarran à Dourdan et Les Myosotis à Longjumeau. Ce site dispose également de dispositifs innovants comme une pièce multi-sensorielle ou la Tovertafle. Ce dernier est un jeu pour les seniors qui présentent des troubles cognitifs. Il projette des éléments sur une table et va permettre aux personnes de stimuler le mouvement et l’interaction sociale. Cela les aide ainsi à diminuer leur apathie. 

"A l'occasion de la Semaine bleue, la résidence proposera des spectacles, des jeux, des visites ouvertes au public ou encore des activités intergénérationnelles en lien avec les mairies", expose Sabrina Salem. "C'est une semaine qui nous permet d'échanger encore plus avec l'extérieur, de montrer ce que nous faisons et d'accueillir des professionnels. C'est aussi un moment de partage où les résidents vont pouvoir faire des activités mutualisées avec d'autres EHPAD du groupe."

Semaine bleue : semaine nationale des retraités et des personnes âgées

Ces 7 jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations. Elles invitent le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent ces personnes âgées dans notre société. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

En complément