Portrait

Portrait d'un magicien du papier

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.02.2021

Entre ses doigts, le papier se courbe, se plie. Pour prendre doucement vie. Avec rigueur et précision, Jean-Jacques Delalandre transforme en quelques minutes une feuille en un écureuil, une sorcière ou une rose. Une passion et un savoir-faire que le président de l'association Pli'Art de Sainte-Geneviève-des-Bois a partagé avec Essonne.fr.

Avant de le plier, tout s’apprend sur papier…

Manier le papier s'apprend aussi en le lisant, comme pour Jean-Jacques Delalandre qui est tombé dans les petites feuilles en 1963 grâce à l’album "Reader's Digest" offert par sa grand-mère. "Il y avait de tout, des astuces bricolages, de la lecture mais surtout quatre pliages : une araignée, un oiseau, un dragon et une boîte. J'avais 10 ans, et créer une araignée à partir d'une feuille a été une révélation !" se souvient précisément Jean-Jacques.

Par la suite, il ne s’est pas avéré si simple de se documenter à ce sujet mais hors de question d’abandonner. "Quand je demandais du papier origami aux libraires, ils faisaient des gros yeux, on prenait les plieurs pour des extraterrestres », assure celui qui découvre « la bible des origamistes, traduite dans tous les pays", un livre du magicien plieur Robert Harbin, au hasard des rayons d'un hypermarché de Sainte-Geneviève en 1982. Puis Jean-Jacques a rejoint le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP) lancé en 1978 grâce à qui il a rencontré des plieurs du monde entier. En France, l’origami devint un art reconnu et attira petits et grands.

La magie opère !

Depuis son adolescence, Jean-Jacques entretient cette magie du pliage et aime le partager. Son attrait pour l’aspect technique et artistique de l’origami lui donne envie d’exceller en la matière et d’accepter des projets hors-normes comme l’exposition en pliage pour le Centenaire de l'armistice de 1918. "J’ai reproduit les Champs-Elysées et pas moins de 300 pièces" confie le passionné. De nombreuses personnes ont été estomaqués et se sont intéressés à l’envers du décor.

Jean-Jacques a alors créé l'association Pli'Art de Sainte-Geneviève-des-Bois. Celle-ci propose de développer la création, l’expression et la communication par la pratique du pliage du papier, du popup/kirigami, et de toutes techniques d’expressions avec du papier. Elle est installée dans les locaux du conseil des sages de Sainte-Geneviève-des-Bois. "En attendant que nous puissions nous retrouver, tous les mercredis, nous nous retrouvons en ligne pour ne pas perdre la main. Tous les adultes sont les bienvenus !" conclut Jean-Jacques Delalandre.

En complément

Contact

Toutes les coordonnées de l'association : 
Pli’Art | La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (sgdb91.com)