Enfance et famille

PMI, mode d'emploi

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.04.2017

Vous vous préparez à être parents ou votre enfant vient de naitre ? Les centres de protection maternelle et infantile du Département sont vos interlocuteurs privilégiés. Suivis de grossesse, allaitement, conseils, consultations médicales... les professionnels de la PMI vous accompagnent.

Vous êtes enceinte ?

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) du Département vous conseillent et vous aident à toutes les étapes de votre grossesse. Vous pourrez y consulter de manière anonyme, gratuite et sans avance de frais, des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Ils surveilleront le bon déroulement de votre grossesse et vous aideront également à préparer l’arrivée de votre enfant via :

  • de séances de préparation à la naissance et de groupes de parole,
  • un entretien prénatal précoce pour parler de vos attentes, de vos besoins, ou de votre projet de naissance,
  • l’accompagnement d’une sage-femme, d’un psychologue ou d’un conseiller conjugal et familial si nécessaire.


Important : n’oubliez pas de consulter un médecin le plus tôt possible afin de pouvoir déclarer votre grossesse à la CPAM et à la Caf afin de pouvoir ouvrir vos droits.

La PMI en chiffres
(année 2015)

• 6,6 M€ alloués par le Département à la protection maternelle et infantile
• 484 professionnels
• 46 837 consultations d’enfants de 0 à 6 ans
• 46 846 vaccinations
• 7 654 consultations de protection maternelle
• 1 510 visites à domicile
• 1 782 entretiens prénataux précoces

Votre enfant est né ?

Dès votre sortie de la maternité, vous pouvez bénéficier d’entretiens de puériculture en centre de PMI ou à domicile. Les professionnels de la protection maternelle et infantile suivront l’état de santé et la croissance de votre bébé. Ils répondront également à vos questions sur l’allaitement, le développement de l’enfant, la parentalité, etc.

N’hésitez pas à consulter le carnet de santé qui vous a été remis à la maternité, il pourra aussi apporter de nombreuses réponses à vos interrogations.

Et après ?

D’une manière générale, les centres de PMI sont là pour vous et votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Ainsi, pour prévenir les troubles de santé dès le plus jeune âge, le Département y propose aux parents des consultations médicales gratuites.

Attention ces rendez-vous sont limités à la prévention (vaccinations comprises) et il convient de consulter votre médecin traitant en cas de maladie.

Enfin, les professionnels des PMI se déplacent dans toutes les écoles maternelles essonniennes pour y réaliser des bilans de santé chez les enfants de 3-4 ans. L’objectif étant de dépister au plus tôt les troubles sensoriels, de croissance et psychologique, ou tout autre problème nuisible pour l’épanouissement de l’enfant.
>> Plus d’informations dans notre rubrique Enfance et familles