Recherche et innovation

Paris-Saclay dans la course contre la Covid-19

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.12.2021

Alors que l’épidémie regagne du terrain, une équipe de chercheurs de l’université Paris-Saclay a développé un outil d’intelligence artificielle pour accélérer la course aux traitements thérapeutiques contre la Covid-19. Explications.

L’intelligence artificielle, un outil performant

Après les vaccins, les médicaments constituent une arme complémentaire contre la Covid-19.
« Plutôt que de lancer une multitude d’essais cliniques, longs et parfois peu concluants, il est naturel de s’intéresser aux médicaments qui existent déjà », avance Émilie Chouzenoux, membre de l’équipe OPIS (Inria, CentraleSupélec) à l’université de Paris- Saclay. Associés à l’équipe de chercheurs dirigée par le docteur Angshul Majumdar, à l’Indraprastha Institute of Information Technology (IIIT) de Delhi, les chercheurs essonniens ont mis au point un nouvel outil. 40 virus et 115 molécules thérapeutiques ont déjà été associés et analysés par l’intelligence artificielle créée par les chercheurs de l’université et de l’institut indien.

Vastes banques de données

« Nous utilisons la puissance de l’intelligence artificielle pour croiser les vastes banques de données de séquences génétiques de virus connus et de médicaments déjà utilisés », détaille Émilie Chouzenoux. Le but ? Identifier, en amont, le traitement antiviral dont l’efficacité est probable et ainsi mieux cibler les essais cliniques. Le principe qui gouverne ces calculs est semblable à celui des algorithmes des systèmes de recommandations utilisés dans de nombreux sites Internet basés sur l’analyse des préférences et usages.

Prises en charges personnalisées

Le modèle développé par OPIS et IIIT Delhi est prometteur : parmi les six molécules sélectionnées par l’outil, quatre ont été ou sont toujours en essais cliniques* afin de trouver un médicament contre la Covid-19. Dans leur élan, les équipes d’OPIS ont mis au point un autre dispositif d’intelligence artificielle, cette fois-ci pour établir un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le diagnostic. « Cela pourrait améliorer leur taux de réussite des traitements avec des prises en charges personnalisées », conclut la scientifique.

* Remdesivir, Ribavirine, Sofosbuvir, Umifenovir.