Cancer du sein

Octobre rose, un mois pour le dépistage du cancer du sein

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.10.2020

Mieux vaut prévenir que guérir. Un adage qui s’applique particulièrement au mois d’octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein. En plus de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé de cette maladie, Octobre rose est l’occasion, pour les associations essonniennes dédiées, d'organiser des événements spécifiques.

Pourquoi continuer à encourager les femmes à se faire dépister ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chacune peut agir tout au long de l’année pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage. Octobre rose est là pour le rappeler. C’est pourquoi, il ne faut pas plus attendre pour réaliser une mammographie de dépistage. En 2018 et 2019, plus de 35 000 essonniennes de 50 à 74 ans en ont réalisé une. Et vous ?

Informez-vous pour agir sereinement

Le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRDC) tiendra des stands d’information sur des marchés : le 9 octobre à Massy (Avenue de la République), le 14 octobre (Place Léopold Sédar Senghor) et 22 octobre (Place de l´Orme à Martin) à Évry-Courcouronnes. Le CRCDC-IDF tient à rassurer les femmes sur le fait que les acteurs du dépistage et notamment les centres d’imagerie médicale appliquent les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des femmes dans le cadre de leurs examens. Il souligne également la plus-value de la mammographie qui dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein, inclut une seconde lecture des clichés en plus de la prise en charge financière par l’Assurance Maladie.

En complément

Aussi sur le web

https://www.e-cancer.fr/