Lutter contre la fracture numérique
De nombreuses démarches administratives se font aujourd’hui en ligne et, pour certains, c’est un vrai casse-tête. Pour aider les Essonniens en difficulté, la médiathèque de La Ferté-Alais propose depuis février des ateliers pratiques autour du numérique.
Alain, conseiller numérique, accueille les participants dans une grande salle et leur apprend à utiliser leur ordinateur, naviguer sur Internet, envoyer un mail... mais aussi à se familiariser avec les services France connect (CAF, Ameli, Pôle Emploi, service des impôts...). Alain fait partie des 10 conseillers numériques recrutés par le Département.
Suzanne, qui participe à l’atelier « Découverte de l’ordinateur et de la tablette », se réjouit de pouvoir poser toutes ses questions à Alain. « Grâce à l’atelier, je ne vais plus embêter mes proches avec ça », explique-t-elle.
Pour Joëlle, qui habite à Baulne, ces ateliers sont aussi un moyen de mieux aider l’épicerie associative dans laquelle elle est bénévole.
Un initiative en plein essor
Le programme des prochains ateliers est accessible sur le site internet de la médiathèque. Pour y participer, il suffit de s’inscrire via son compte usager de la médiathèque ou par téléphone auprès d’Alain au 06 07 82 70 14. L’initiative se déploie ailleurs en Essonne, dans les Maisons de l’Essonne de Viry-Châtillon, Brétigny-sur-Orge et Corbeil-Essonnes.
LE MOT DE… Patrick Imbert, vice-président en charge de la transition numérique
« Beaucoup d’Essonniens ne sont pas à l’aise avec le tout digital. Voilà pourquoi le Département, qui lutte contre la fracture numérique, les accompagne.»