Solidarité

Les Maisons départementales des solidarités, un lieu d’accueil et d’écoute

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.12.2021

Garant des solidarités sociales et territoriales, le Département s’engage auprès des personnes en difficulté pour les aider à retrouver leur autonomie. Ainsi, à Dourdan, une Maison départementale des solidarités a récemment été inaugurée et à Longjumeau, une autre a rouvert ses portes. Pourquoi ces espaces sont-ils importants pour les Essonniens ?

La solidarité dans la proximité

« Les Maisons départementales des solidarités (MDS) sont des espaces pour s’informer sur tous sujets du quotidien et sur la santé, être épaulé dans les démarches administratives voire être accompagné dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. » explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. Dans chaque MDS, toute une équipe de professionnels est présente : assistants de service social, éducateurs spécialisés, médecins, puéricultrices et d’autres métiers qualifiés pour répondre aux questions de chacun et soutenir les familles.

Les MDS sont réparties sur le territoire essonnien pour favoriser la proximité avec les habitants. « Chacun, au cours de son existence, peut rencontrer des difficultés ou se poser des questions auxquelles il est difficile de répondre. Pour être efficace, la solidarité ne peut se concevoir que dans la proximité » explique Dany Boyer, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion.  C’est pourquoi, cet automne, les MDS de Dourdan et Longjumeau ont ouvert leurs portes. Ces deux dernières s’ajoutent aux dizaines d’autres MDS présentes en Essonne. 

Quelles réponses y trouver ?

>> La prévention et la protection de l’enfance

Être parent peut s’avérer compliqué. les travailleurs sociaux et médico-sociaux des Maisons départementales des solidarités (MDS) proposent des suivis éducatifs à domicile ou encore des activités de soutien à la parentalité pour permettre à tous d’exprimer leurs difficultés. Les renseignements sur les différents modes d’accueils sont aussi transmis dans ces espaces.

>> Accompagnement des personnes en difficultés

Au service de tous les Essonniens, les professionnels des MDS agissent pour toute difficulté d’ordre socio-familial, d’accès aux droits, de maintien ou d’accès au logement, d’insertion sociale et professionnelle. Ils proposent un accompagnement social individualisé.

>> Accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Le personnel des MDS informe et conseille sur les aides relatives au maintien à domicile et les possibilités d’accueil en établissement. Il oriente vers les structures compétentes selon la situation.

>> Prévention et promotion de la santé

Quand cela est nécessaire, les MDS dirigent les Essonniens vers l’un des quatre Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS).Médecins et infirmiers y interviennent dans la lutte contre des maladies transmissibles (infections sexuellement transmissibles, tuberculose,etc), en proposant des dépistages et des moyens de protection. De même, les Centres de planification et d’éducation famililales (CPEF) sont des lieux d’information, d’écoute et de prévention. Ils permettentde consulter des médecins, des sages-femmes, des infirmiers et des conseillers conjugaux.