Insertion Emploi

Le SPIE, au service des Essonniens en recherche d'emploi

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.04.2023

Lancé en 2021 par l'Etat dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) est porté sur le territoire par le Département de l'Essonne et Pôle emploi. Depuis, un consortium de partenaires a été constitué. Mais quels sont les projets développés ? Quelles actions sont menées ?

La démarche du Service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) vise à améliorer la coordination entre les acteurs et ainsi fluidifier le parcours des Essonniens en recherche d’emploi et rencontrant des difficultés comme la garde d’enfants, la mobilité et/ou le logement.

Le SPIE, pour faciliter les démarches

Très concrètement, cela se traduit pour les Essonniens par une simplification des démarches comme ne pas avoir à répéter à chaque entretien avec un professionnel, son histoire et son parcours.
Pour les professionnels, il s'agit d'une réelle coordination entre les acteurs, avec un suivi du parcours partagé et sécurisé, en partie grâce à des solutions numériques.

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités (DDETS), l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de l'Essonne, le Conseil régional, ou encore les missions locales et le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi) font partie du consortium du SPIE.

Faire face aux besoins en recrutement

Ce service soutient également les entreprises pour faire face à leurs besoins en recrutement, et en particulier sur les métiers en tension. Il existe ainsi de nombreuses mesures et aides à leur disposition pour lutter contre les préjugés, partager les actions de levée des freins, et promouvoir les dispositifs existants.

Le sujet était d'ailleurs l'objet de la dernière rencontre organisée par le SPIE, le 21 avril 2023, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne. Les professionnels étaient venus en nombre pour échanger sur la thématique "des métiers en tension, des solutions à partager pour recruter autrement".
Des projets conjoints sont créés chaque jour sur le territoire, en s'appuyant sur ces moments dédiés au partage de réussites locales. Les acteurs de l'emploi et de l'insertion mettent tout en oeuvre pour améliorer le parcours des bénéficiaires et favoriser leur retour à l'emploi. Un prochain évènement aura lieu au mois de juin 2023 et portera sur la thématique « Femme et emploi » .
 

"Le SPIE joue un rôle décisif comme interface privilégiée de notre politique d’emploi et d’insertion. Il est plus que jamais essentiel d’échanger nos expériences et nos pratiques, nos idées et nos perspectives, dans un esprit de synergie et de solidarité. Le retour à l’emploi est le défi des années à venir. Un défi difficile, qui demande de la patience, de la persévérance et surtout une mobilisation collective."

François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne