Médecine

Le Département toujours plus engagé dans l'accès aux soins pour tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.09.2021

Le Département renforce son schéma de santé 2019-2023. Il apporte désormais son soutien financier aux collectivités territoriales et aux EPCI souhaitant implanter des solutions de télémédecine sur leur territoire. Objectif, lutter contre les déserts médicaux et faciliter l’accès aux soins pour les Essonniens.

Depuis plus de cinq ans, notamment avec son schéma de santé 2019-2023, le Département anticipe le manque de médecins à venir en Essonne et œuvre aux côtés des collectivités, de la Région et de l’Agence régionale de santé en faveur de l’accès aux soins pour tous les Essonniens. Lundi 20 septembre, la nouvelle Assemblée départementale a renforcé sa politique publique en la matière en votant le soutien financier des collectivités territoriales et des EPCI qui souhaitent implanter des solutions de télémédecine sur leur territoire.

Aide à l’équipement mobile

Il s’agit notamment d’aider les professionnels de santé à acquérir, via les communes, du matériel mobile (chariots, mallettes, objets portatifs) pour pratiquer la télémédecine dans les structures d’exercice collectif ou directement au domicile des patients. Des aides sont également prévues pour l’achat de cabines de téléconsultation, à l’image de celles récemment mises en service par le Département à Evry-Courcouronnes et Brétigny-sur-Orge. Sur ce dernier point, il s’agit d’encourager le déploiement d’une dizaine de centres de télémédecine en Essonne, via les communauté d’agglomérations, et ainsi de garantir un premier maillage homogène du territoire contre la désertification médicale.

Du concret pour les Essonniens

Concrètement, le Département complètera les aides de la Région dans ces investissements à hauteur de 20 % des dépenses et d’un plafond de 20 000 €. Ce dispositif vient compléter ceux déjà mis en place dans le cadre de son schéma de santé 2019-2023 :

  • aides individuelles à l’installation des professionnels de santé (une quinzaine de professionnels déjà soutenus) ;
  • bourses d’étude et de projet professionnel aux internes de médecine générale s’engageant à exercer 5 ans en Essonne à l’issue de leur cursus ;
  • soutien à la réalisation de maisons de santé pluridisciplinaires : plus de 20 structures aidées pour un montant cumulé de plus de 4,5 millions d’euros de subventions entre 2015 et 2020,
  • achat de deux cabines de téléconsultation pour offrir aux habitants un nouveau service sur deux sites départementaux : Maison de l’Habitat (MDH) à Evry-Courcouronnes et Maison de l’Essonne (MDE) de Brétigny-sur-Orge.

Au total, ce ne sont pas moins de 19 actions qui sont mises en œuvre dans le cadre du schéma départemental de santé. Elles ont pour vocation de rendre le territoire essonnien plus attractif grâce à une meilleure offre de santé, plus innovant pour répondre aux défis de demain et plus protecteur pour accompagner les publics fragiles tout au long de la vie.