Enfance et famille

Le Département recrute des assistants familiaux

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.07.2021

Méconnu, le métier d’assistant familial suscite peu de vocations alors que les besoins en accueil d’enfants placés sont importants. C'est pourquoi, le Département de l’Essonne lance une campagne de recrutement qui vise à promouvoir ce métier et à anticiper les futurs départs à la retraite des agents de la collectivité.

L’assistant familial accueille de manière continue, jour et nuit, à son domicile des enfants et jeunes majeurs (de 0 à 21 ans) confiés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Pour mener à bien cette mission, le Département recrute des assistants familiaux. Pourquoi pas vous ?

Le métier d'assistant familial 

Vous vivez en couple, seul, avec ou sans enfant. Vous êtes intéressé par l’accompagnement éducatif d’un enfant. Vous êtes disponible et à l’écoute. Vous êtes en mesure d’accueillir à votre domicile, un ou plusieurs enfants dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’en assumer la garde. Dans ce cas, vous pouvez devenir assistant(e) familial(e). "Avoir envie est la première condition ensuite il faut comprendre en quoi cela consiste et l'implication demandée. C'est un projet de vie qui implique toute la famille" explique Gilles, assistant familial depuis trois ans. Pour Gilles, c'était une évidence de demander son agrément suite au décès de sa femme, assistante familiale depuis vingt-ans. "C'était important pour nous de continuer d'accompagner le petit garçon que nous avons accueillis à ses deux ans et qui a maintenant dix-neuf ans vers une vie sereine et sécurisée" confie Gilles.

Être assistant familial permet d'apporter un cadre éducatif et de l’affection sans pour autant se substituer aux parents. "Les enfants ont parfois un parcours chaotique ou des handicaps qui ont des répercussions sur la vie quotidienne. Il faut savoir s’adapter à chaque situation. Ce n’est donc pas une décision qui se prend à la légère. J’en ai beaucoup parlé avec mes enfants et mon mari avant de prendre la décision trois ans plus tard" explique Ellen, assistante familiale depuis 2015. 

Un accompagnement en continu par le Département 

Pour pouvoir candidater au Département en tant qu’assistant familial, il faut au préalable obtenir un agrément de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé. Après l'obtention de l'agrément, les assistants familiaux deviennent ainsi des agents départementaux. Ils ont donc la possibilité d'accéder à des formations avant de commencer dans le métier (60 heures), au cours de leur activité professionnelle (240 heures). Il est également possible de passer le diplôme d'État d'assistant familial. La rémunération est d'environ 1 400 euros bruts pour un enfant et varie selon le nombre d'enfants accueillis. Le Conseil départemental prend en charge financièrement les dépenses d'entretien de chaque jeune placé par l'Aide sociale à l'enfance.

Pour mener à bien leurs missions d’accueil, d’épanouissement et d’éducation des enfants dont ils ont la charge, les assistant familiaux travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, autres assistants familiaux…). "Le métier d'assistant familial est pluriel car l'accompagnement est différent selon le profil, l'âge de l’enfant accueilli. Dans tous les cas nous sommes accompagnés par les équipes du Département" conclut Hubert, devenu récemment assistant familial pour épauler sa femme, assistante familiale depuis 2013.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Renseignements au N° VERT 0 800 660 400.

Assistants familiaux : le Département recrute ! - Conseil départemental de l'Essonne