Prévention santé

Le Département de l'Essonne toujours engagé contre les violences conjugales

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.09.2022

Il y a 3 ans, jour pour jour, se tenait le Grenelle des violences conjugales. Rien qu'en Essonne, 1 254 faits de violences conjugales ont été constatés en 2018 et ce chiffre ne cesse d'augmenter. En 2019, au niveau national, on dénombre 146 femmes, 27 hommes et 25 enfants qui ont perdu la vie dans le cadre de ces violences. Ces constats appellent à un engagement sans relâche du Département.

Depuis maintenant plusieurs années, le Département de l'Essonne met en place des actions pour lutter contre les violences conjugales. Cela se traduit par, notamment, la signature du plan départemental de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2020-2025.

Soutenir les associations d'aide aux victimes

Le Département soutient depuis 2017 plusieurs associations d’aide aux victimes. En 2021, toutes les conventions ont été renouvelées, à hauteur de 334 460 € annuel, avec les 7 associations essonniennes : Femmes solidarité91, Léa, Paroles de femmes-le relais, Mediavipp France Victime, ACJE91, CIDFF91 et le Mouvement du Ni. A elles seules, cela représente 4 498 appels traités et 8 857 entretiens réalisés en 2021.

Du renfort pour les forces de l'ordre

Quatre postes d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie ont été cofinancés par le Département et la Préfecture. En 2022, deux postes supplémentaires le seront pour couvrir l’ensemble du territoire.

Isoler les auteurs et protéger les victimes

Le soutien à l’Association pour le contrôle judiciaire en Essonne a contribué à la création de logements pour auteurs de violences conjugales. Cette démarche permet d’éloigner un auteur du domicile conjugal et de protéger la victime. Deux logements opérationnels se situent à Etampes et à Dourdan. 8 chambres sont également disponibles au sein du foyer ADOMA à Evry.

Autre action encouragée, le dispositif de téléprotection des personnes en grave danger placé sous l’autorité du procureur de la République et piloté par l’association Mediavipp France Victime. En 2021, 28 téléphones ont été attribués et 51 victimes ont bénéficié du dispositif leur permettant d'alerter immédiatement les forces de l'ordre. En 2022, 40 dispositifs sont encore fonctionnels.

Informer pour sauver des vies

Grâce au site violences.essonne.fr, dont un onglet est dédié au violences intrafamiliales, des milliers de personnes peuvent ainsi accéder aux contacts des différentes associations, être informés des dispositifs possibles, ou encore des événements à venir.

Pour l'année 2022, plusieurs actions ont été menées au sein des collèges mais aussi des professionnels pour prévenir et accompagner les plus jeunes. Ils ont pu être sensibilisés aux violences dans la relation amoureuse, la différence entre amour virtuel et amour physique, les égalités filles - garçons... des thématiques pour lutter contre les phénomènes émergents et développer le mieux vivre ensemble.