Santé

Le Département au chevet de la santé

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.01.2022

Face à la pénurie de médecins qui touche la France, le Département de l'Essonne déploie des mesures concrètes depuis 2015, alors que cette compétence relève de l'État : aides à l'installation de médecins, bourses pour les jeunes internes, équipements de télémédecine et soutien à la création de maisons de santé. Reportage à Angerville.

Une dizaine de personnes patientent dans la salle d'attente de la maison de santé d'Angerville ce jeudi matin. Des femmes, des hommes, des personnes âgées, des mères avec enfants...C'est le cas de Pauline, venue avec sa petite Alizée, 19 mois. "J'habite à 40 minutes mais c'est dur de trouver un médecin plus près, alors quand on en a un, on veut le garder !"

Plus facile pour les patients et les praticiens

Mélina aussi a parcouru 25 km pour voir son médecin traitant, le docteur Sobh, installé depuis 2020 dans cette maison de santé construite avec le soutien du Département. Il partage ces locaux avec 3 autres généralistes, 9 infimiers, 3 kinésithérapeutes, 2 chirurgiens dentistes, un ostéopathe et un pédicure-podologue. "C'est mieux d'être en groupe, pour les remplacements par exemple. Je fais aussi beaucoup de consultations en vidéo, surtout depuis le Covid", déclare-t-il en montrant sa webcam. 

Côté patients, une maison de santé est un moyen de trouver plus facilement un médecin à proximité, pour un suivi régulier, comme Michel, Angervillois de naissance et qui vient tous les trois mois renouveler son ordonnace, ou pour une urgence, comme Marlay : "Je me suis brûlé au doigt sur mon lieu de travail. Comme il n'y a pas d'hôpital dans les parages, je suis venu me faire examiner ici".

Pour une médecine de proximité efficace

Les maisons de santé pluri-professionnelles et la télémédecine sont deux axes forts de la politique de santé 2019-2023 du Département, qui a pour ambition de lutter contre la désertification médicale et améliorer l'accès aux soins. Le futur hôpital implanté à l'horizon 2023 sur le Plateau de Saclay y contribuera. Dès aujourd'hui, le Département encourage le déploiement d'une dizaine de centres de télémédecine, afin de garantir un premier maillage homogène du territoire. Il se mobilise aussi pour le maintien d'une offre de soins dans les hôpitaux de Longjumeau et de Juvisy et pour que les urgences à Arpajon soient maintenues. Il plaide également pour que le centre hospitalier sud francilien d'Évry-Courcouronnes/Corbeil devienne un centre hospitalo universitaire (CHU).