Personnes âgées

Lancement de l'enquête CARE

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Le Ministère des affaires sociales mène une enquête sur la vie quotidienne de nos aînés jusqu'au 10 octobre. L'objectif de l'enquête Capacités, Aides et Ressources (CARE) a pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées.

Mesurer les difficultés et la perte d'autonomie

La DREES, service statistique des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, la réalise en partenariat avec l’INSEE. Cette enquête CARE cherche à mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées, leur santé, leurs relations avec leur entourage, leurs difficultés à réaliser certaines activités de la vie quotidienne ainsi que les aides financières et humaines qu’elles reçoivent pour surmonter ces éventuelles difficultés.

Cette enquête permettra d’estimer le nombre de personnes ayant des difficultés dans leur vie quotidienne et de connaître ainsi l’évolution du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour ce faire, elle portera sur un échantillon représentatif de personnes. Il s’agit de personnes de plus de 60 ans, avec ou sans difficultés de santé. C’est en observant des situations variées que les difficultés spécifiques des personnes en perte d’autonomie seront mieux connues. L’enquête évaluera le reste à charge lié à la dépendance et mesurera l’implication de l’entourage auprès de la personne âgée.

Comment se déroule l’enquête ?

Des personnes de 60 ans et plus seront contactées par un enquêteur de l’Insee jusqu’au 10 octobre 2015 afin de répondre à l’enquête, les personnes de l’entourage de ces séniors (familles, amis) qui les aident dans leur vie quotidienne seront également sollicitées. L’enquête sera réalisée en face auprès de 15000 personnes âgées et en face à face ou par téléphone auprès de 8000 aidants résident en France. Ces personnes seront prévenues individuellement par lettre et informées du nom de l’enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.