Au vu de la situation exceptionnelle imposant la suspension de l’accueil physique dans les services sociaux départementaux, les CCAS et certains lieux de distribution alimentaires, le traitement des aides financières pour des besoins de première nécessité est simplifié concernant le Fonds d’aide aux ménage en difficulté (FAMD). Ces nouvelles modalités visent à répondre aux situations d’urgence qui se présenteront dans les différents services
Attribution de tickets services et alimentaires
Il est convenu d’ouvrir la possibilité d’attribuer des tickets services (chèque accompagnement personnalisé comme ceux attribués dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes ou encore des mineurs non accompagnés), aux ménages les plus vulnérables et aux familles avec enfants.
Ces tickets visent à assurer la délivrance d’aides à titre exclusivement alimentaire en vue de répondre au besoin des Essonniens pour la période du 18 au 31 mars 2020. Cette période pourra être étendue en fonction de l’évolution des mesures nationales liées au COVID 19.
Le traitement des demandes est donc simplifié et à vocation à être attribuée le jour même à partir d’une évaluation effectuée au téléphone par un travailleur social. Le dossier unique comprend le nom et prénom et composition familiale, les dates de naissance et l’adresse de la personne concernée.
La remise des tickets alimentaires aux usagers s’effectuera à titre exceptionnel sur les sites où est positionné l'accueil social téléphonique, sur présentation d'une pièce d'identité et sur rendez-vous :
Où retirer les tickets alimentaires ? | Numéro de téléphone à composer au préalble |
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18 place Federico Garcia Lorca | 01 60 84 80 71 |
Boulevard de l’Ecoute s’il pleut | 01 60 87 76 20 |
18 avenue de Stalingrad | 01 69 31 53 20 |
Promenade des prés | 01 69 16 14 25 |
4 rue Condorcet | 01 69 12 36 70 |
173 rue Pierre Brossolette | 01 69 42 14 45 |
Des tickets services sont actuellement disponibles via une commande exceptionnelle du Département.
Report des suspensions du RSA
Par ailleurs, et afin de ne pas mettre en difficulté les personnes les plus vulnérables, et notamment les bénéficiaires du RSA, il a été décidé de reporter de deux mois toute suspension du RSA (sauf fraude avérée) et d’accorder l’allocation à tous ceux qui remplissent les critères d’attribution, en différant les orientations et désignations de référents. Il est bien évident que toute démarche frauduleuse fera l’objet d’amendes administratives.