Santé

La bourse et la vie

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.01.2022

A 26 ans et son internat de médecine en poche, Margaux Gryson exerce comme remplaçante à Longjumeau. Au cours de ses études en Essonne, la jeune femme a bénéficié d’une bourse départementale de près de 10 000 €. En retour, elle s’est engagée à exercer cinq ans sur le territoire et pourrait bien rester plus longtemps. Portrait.

A 26 ans, Margaux Gryson est encore étudiante mais reçoit déjà des patients, ausculte, examine, établit des diagnostics et prescrit des soins… En bref, elle assure toutes les missions d’un médecin généraliste, même s’il lui manque encore une dernière étape pour l’être sur le papier : "J’ai trois ans pour soutenir ma thèse après la fin de mon internat", explique-t-elle.

Inciter les jeunes médecins à exercer en Essonne

Son internat, elle l’a terminé ici, à la maison médicale du Cerisier à Longjumeau où elle est à présent médecin remplaçante et où elle compte s’installer une fois son diplôme en poche. Un parcours du combattant qu’elle aura bouclé avec une bourse départementale de 9900 euros sur deux ans, destinée à favoriser l’installation de jeunes médecins en Essonne et à lutter contre les déserts médicaux. En échange, Margaux s’est engagée à exercer cinq ans sur le territoire essonnien. "Il est probable que je reste plus longtemps que la durée minimale", confie-t-elle.

Le Département a aussi aidé une quinzaine de médecins déjà diplômés à ouvrir ou à équiper leur cabinet, à l’image d’Alexandru Aiordachioaie, arrivé en Essonne en 2013 et aujourd’hui médecin à Boutigny-sur-Essonne. "A la campagne, la notion de médecin de famille, basée sur le lien humain, l’écoute et l’accompagnement des patients, prend tout son sens", apprécie-t-il.