Cancer du sein

Ils courent pour elles

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

Octobre est le mois de la lutte contre le cancer du sein. De nombreux évènements sportifs solidaires ont lieu en Essonne pour sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche une française sur huit.

Equipés d’un symbolique T-shirt rose, ils étaient plus de 1300 à courir contre le cancer du sein l’an dernier, au parc de Villeroy à Mennecy. Cette année, 3000 participants sont attendus à l’évènement "On court pour vous" organisé dans le cadre du mois d’octobre rose, le dimanche 16 octobre. L’intégralité du montant des inscriptions (5 euros par personne) sera reversée à la "Ligue contre le cancer en Essonne", avec le soutien du Conseil départemental.

La course complète la liste des évènements sportifs solidaires organisés par la Ligue dans le département tout au long de ce mois, au nom desquels la marche rose d’Etampes le même jour. Le 18 octobre, "Les foulées roses" arpenteront, quant à elles, le macadam évryen pour marquer l’engagement des Essonniens contre le cancer du sein.

Dialoguer, dépister

Octobre rose est une opération impulsée chaque année par l’association Le cancer du sein, parlons-en ! Elle vise à favoriser le dialogue et l’information autour de cette maladie qui touche 1 femme sur 8. Pour cette 23ème édition, l’association offre la possibilité d’interroger un médecin cancérologue en ligne sur son site jusqu’au 15 novembre. Elle lance également une campagne pour inciter les femmes de tous âges à faire front contre la maladie tout en gardant espoir et joie de vivre.

Enfin, le mois rose est l’occasion de sensibiliser les femmes au dépistage, comme en témoigne la campagne d’information lancée par le Département, l’association pour le dépistage des maladies cancéreuses et l’agence régionale de santé sur le territoire essonnien.