Numérique

Fabuleux Fabulab !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.03.2022

Le Fabulab 91, fablab itinérant du Conseil départemental, permet aux Essonniens de mener à bien leurs projets avec des outils numériques. Ainsi, lors d’une étape au domaine départemental de Chamarande, des adolescents ont construit un tyrannosaure avec des briques en plastique et appris à le coder pour lui donner vie.

De petites briques de couleurs vives sont étalées sur une longue table dans la salle de la grue jaune du domaine départemental de Chamarande. En s’aidant de planches de photos, des adolescents commencent à assembler ces cubes dont certains ont été préalablement câblés. L’atelier « Créer et coder un robot-dinosaure » organisé par le Fabulab 91, le fablab itinérant du Conseil départemental, vient de débuter.

Kevin de la société Smarteo en charge de l’animation précise les objectifs : construire un tyrannosaure avant de le coder afin de l’animer. « L’ambition du Fabulab est d’apprendre aux visiteurs à utiliser les capacités des outils numériques et cela de manière concrète », confirme Kevin Fellmann, le médiateur numérique qui, à Chamarande, dispose d’une dizaine de machines (imprimante 3D, découpeuse laser et vinyle, brodeuse numérique, etc.) et d’autant d’ordinateurs portables.

Concentrés devant l’ordinateur

À l’atelier robot, Liam et Gabriel placent avec application leurs dernières pièces. « À la maison, ils aiment bien bidouiller. Au collège ils ont déjà manipulé Scratch (logiciel de programmation pour jeux éducatif, ndlr) mais sans mettre en application. Cette fois ils vont pouvoir le faire », commente le père de l’un d’entre eux. À côté d’eux Clarisse, Nolan et Emy ont terminé leur assemblage. Reste à connecter le cerveau du robot à la batterie et à se tourner vers l’ordinateur pour utiliser le logiciel qui va permettre de le programmer. L’animateur détaille alors les phases de la programmation. La concentration est grande devant l’écran. Une première salve de consignes ordonne au tyrannosaure d’actionner sa gueule. Puis, après beaucoup de va-et-vient de la souris, s’ajoutent les mouvements de la tête et de la queue.

Tandis que l’animal prend vie à la grande satisfaction de ces jeunes créateurs, un couple d’âge mûr s’est posté devant la découpeuse laser. Après s’être laissé guider dans la conception d’un modèle réduit en bois d’une vache, il guette le résultat. « C’est une initiative intéressante et un plaisir de découvrir de manière ludique les possibilités de la 3D », commente-t-il tout heureux de voir aboutir leur projet.

Un fablab itinérant
Créé l’an passé, le Fabulab 91 est un tiers-lieu mobile qui met à la disposition des Essonniens des outils numériques et des médiateurs pour apprendre à les utiliser. « Fabulab 91 constitue l’axe numérique du plan départemental de lecture publique. Son objectif est de développer la culture numérique notamment dans le Sud-Essonne », explique Nathalie Dauvilliers, chef de projet à la médiathèque départementale de l’Essonne. Après avoir fait étape à La Ferté-Alais puis à Lardy et avant d’aller à Limours, le Fabulab 91 s’était installé du 5 février au 26 mars à Chamarande.