Solidarité

Devenir accueillant familial

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.01.2021

Accueillir, aider et offrir un cadre chaleureux et familial, tel est le but que se sont fixés les accueillants familiaux. Adapté aux personnes âgées ou en situation de handicap, ce dispositif solidaire et bienveillant est une alternative à une prise en charge en établissement. Le point sur un métier encore peu répandu.

 

En quoi consiste le métier d’accueillant familial ?

Il s’agit d’accueillir à son domicile une personne âgée ou handicapée qui préfère vivre dans un cadre familial et chaleureux. C’est une alternative aux établissements spécialisés qui bien souvent affichent complet. L’accueillant contribue au bien-être de la personne hébergée et s’assure qu’elle reste le plus autonome possible. Il veille au maintien des liens avec les proches.
 

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut être à l’écoute, disponible, bienveillant et discret. Certaines conditions matérielles sont nécessaires et réglementées, comme vivre dans un logement adapté aux besoins de la personne accueillie et disposer d’une chambre pour elle.
 

Comment devenir accueillant familial ?

Il est indispensable d’obtenir un agrément du Département, valable cinq ans. Pour cela, il faut adresser une demande et l’envoyer par courrier au président du Département (bd de France 91012 Évry-Courcouronnes cedex), participer à une réunion d’informations proposée par le Pôle d’accueil familial adultes, retourner le dossier complété et se rendre disponible pour les évaluations médico-sociales faites à domicile. Cet agrément permet de prendre en charge de façon permanente ou temporaire au maximum trois personnes âgées ou handicapées.
 

Pourquoi choisir ce métier ?

Pour la richesse des liens humains tissés au fil des jours. Ce métier présente de nombreux autres avantages : une activité rémunérée à domicile, une protection sociale (couverture maladie, retraite), des avantages fiscaux, une formation initiale obligatoire puis continue…

 

>> Consulter le guide "Devenir accueillant familial" [pdf] (pdf - 4,56 Mi)