Devenez conciliateur à la MDPH de l'Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.04.2022

Vous souhaitez vous engager en faveur d’usagers en difficulté ? Vous avez un intérêt particulier pour le monde du handicap ? Devenez conciliateur à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne.

Lorsque les usagers souhaitent contester une décision prise la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ils ont la possibilité de demander une conciliation. Dans ce cadre, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne recrute des conciliateurs !

Cette activité, bénévole, implique de l’écoute, de la pédagogie, des qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’une connaissance du milieu du handicap pour accompagner l’usager dans ses démarches. Elle permet également d’approfondir sa connaissance du fonctionnement des institutions publiques et des droits sociaux. Tenu au secret professionnel, un conciliateur intervient pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans la compréhension et la mise en œuvre des décisions prises à leur égard.

La nomination d’un conciliateur fait l’objet d’une délibération de la commission exécutive, c’est pourquoi la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 20 mai pour le premier semestre 2022 et au 10 octobre pour le deuxième semestre 2022.

En complément

Contact

Les candidatures à formaliser dans le formulaire de réponse joint sont à adresser au directeur de la MDPHE :

Par mail à mdph-juridique(at)cd-essonne.fr ou par courrier : 93 rue Henri Rochefort, 91000 EVRY-COURCOURONNES