Violences

Comment sortir du piège de la violence ?

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.05.2016

Dans le Val d’Yerres – Val de Seine, l’association Léa (Lieu écoute accompagnement) accueille les femmes victimes de violences. Depuis 2009, elle leur apporte le soutien et les outils nécessaires pour se reconstruire, comme les hébergements d’urgence et l’accompagnement juridique.

“Léa m’a sauvée la vie”, lâche Isabelle*, la cinquantaine fatiguée. Il y a quelques mois, cette habitante de Yerres s’est laissée convaincre par une amie d’appeler la ligne d’écoute de l’association Lieu - écoute – accompagnement (Léa). Un premier pas pour que cessent enfin les coups de son compagnon. “Léa aide et accompagne les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sévices et agressions sexuelles, harcèlement”, détaille d’une voix calme mais déterminée Patricia Rouff, directrice et fondatrice de l’association en 2009. 

Ecouter, accompagner, soutenir

D’abord basés à Yerres, une quarantaine de bénévoles et deux salariés assurent aujourd’hui des permanences dans neuf communes** du Val d’Yerres - Val de Seine. Léa est également l’une des treize structures franciliennes affiliées au numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, le 3919.

”Nous proposons aux femmes victimes de violence une écoute bienveillante, un soutien psychologique et un accompagnement juridique, social et professionnel pour favoriser l’accès aux droits et se sortir du piège de la violence”, poursuit Patricia Rouff, psychologue de formation, qui rappelle que “tous les âges, toutes les classes sociales sont concernés”

Un logement pour se reconstruire

Pour se reconstruire, Isabelle a également bénéficié d’un des neuf hébergements d’urgence pour femmes et enfants de l’association mis gratuitement à disposition par la ville de Yerres. “Un logement de transition dans sa propre commune, afin qu’elle ne perde pas ses repères, ne s’éloigne pas de sa famille”, insiste Patricia Rouff.

Fin 2016, l’association subventionnée par le Conseil départemental comptera sept logements supplémentaires grâce à la mobilisation des communes du Val d’Yerres - Val de Seine. Léa développera également un soutien psychologique pour les enfants, victimes collatérales des violences conjugales.

Depuis sa création il y a sept ans, Léa a accompagné 314 femmes et 475 enfants. En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon.

 

* Le prénom a été modifié.
** Yerres, Brunoy, Crosne, Épinay-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Quincy-sous-Sénart, Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Draveil.

En complément

Aussi sur le web

Pour contacter Léa :

http://www.associationlea.fr/
Tél : 06 50 179 179
Courriel : lea(at)yerres.fr