Collèges Santé

Collèges : des repas comme à la maison !

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.05.2023

Pour un tarif défiant toute concurrence, les 46 000 demi-pensionnaires des collèges ont droit, tous les midis, à un déjeuner équilibré et à leur goût. Les chefs des cuisines, des agents du Département, y veillent…

Il est 7 heures au collège Jean Mermoz de Savigny-sur-Orge. La journée de Fabrice Grimaux, chef de production culinaire du Département, commence. « Mon rôle est d’accompagner les chefs de cuisine dans l’organisation, la présentation des plats et l’élaboration des menus et des recettes », explique ce chef passionné. Diplômé d’une école hôtelière, il a travaillé dans des restaurants et hôtels gastronomiques. Son credo : les produits frais et la cuisine maison.

Devenu papa, il passe en collectivité, d’abord dans le privé, puis au Département de l’Essonne. Mais avec une exigence : ne pas faire « de la cantine » mais de la « restauration pour les enfants ». « C’est possible grâce au Département qui met à disposition des produits de qualité. Au collège de Marolles-en-Hurepoix, je cuisinais du poisson grillé aux légumes, du jambon à l’os, des pâtisseries... et des repas thématiques avec décor et musique. »

Des repas variés et de qualité

Aujourd’hui, il conseille ses pairs, avec au menu ce lundi, betteraves au lait de coco, pâtes de l’Essonne à la bolognaise ou végétariennes, gruyère ou Saint-Nectaire et bananes des Antilles. Verdict des intéressés : « J’ai vu que c’est au lait de coco, alors j’ai pris pour goûter, confie Sarah, élève de 6e. Et c’est très bon ! » Les meilleures recettes des collèges essonniens ont été publiées dans des livrets réalisés par le Département : « Nos chefs ont du talent ».
Les entrées. (pdf - 16,94 Mi)
Les viandes et poissons. (pdf - 12,63 Mi)

Davantage de produits locaux

Des chefs qui apprécient de pouvoir utiliser de plus en plus de produits locaux et bio, meilleurs au goût et pour la santé, fournis par les agriculteurs essonniens. Les élèves constatent aussi la différence. « C’est très bon, varié et on peut choisir ce qu’on préfère, contrairement à la primaire ! » assurent deux élèves de 6e attablées à la cantine du collège Les Dînes Chiens à Chilly­-Mazarin. Et il y a de la salade et des fruits, on aime ça nous ! ». Ici, les demi-pensionnaires ont toujours le choix entre deux ou trois entrées et desserts, une viande ou un poisson, des légumes et des féculents. Des menus équilibrés soumis à la validation d’une diététicienne…

Une aide à la restauration

« Parce que le temps du repas est un moment essentiel dans la journée des collégiens demi-pensionnaires, le Département privilégie la qualité avec des produits frais, dont près de 25 % sont bio, 20 % labellisés et 5 % essonniens. Pour l’année scolaire 2023-2024, alors que le coût d’un repas à la charge du Département s’élève à 9,30 €, les familles, qui bénéficient d’un tarif modulé en fonction des revenus et de la composition du foyer fiscal, ne paieront que 10 à 50% du prix», précise Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative.

Mode d’emploi

Comment calculer votre tarif ?

Si votre enfant est demi-pensionnaire ou interne, vous pouvez bénéficier du tarif modulé essonnien pour ses repas, calculé selon vos revenus et la composition de votre foyer fiscal. L’absence de communication de ces données conduit à l’application du tarif normal du repas. Ce calcul se fait uniquement par Internet, il n’y a pas de dossier papier.

Etape 1
Rendez-vous sur essonne.fr/restauration-scolaire (à saisir dans la barre URL du haut de votre navigateur et non dans le moteur de recherche) pour les collégiens entrant en 6e ou, si vous le préférez (pour les hors entrants en 6e) sur moncollege-ent.essonne.fr en vous connectant à votre espace personnel « parent », en cliquant sur Mes applis (icône dans le bandeau du haut) puis sur l’icône Restauration.

Etape 2
Pour calculer votre tarif, munissez-vous de votre avis d’imposition ou de non-imposition 2022 sur les revenus 2021 et saisissez les informations demandées. Votre numéro de déclarant ainsi que votre numéro d’avis fiscal vous seront demandés.

Important : vous devez accepter l‘échange sécurisé des données entre administrations (le Département et l’État) pour bénéficier du tarif correspondant à votre quotient familial déterminé selon vos revenus et la composition de votre foyer fiscal. Le tarif est immédiatement calculé et un coupon est envoyé sur l’adresse électronique que vous avez renseignée dans le formulaire. Attention : le calcul du tarif ne vaut pas inscription en ligne à la restauration scolaire. Comme l’an dernier, vous devez produire votre coupon au collège où sera inscrit votre enfant, avec son dossier d’inscription scolaire, pour la rentrée 2023-2024.

Quand calculer ce tarif ?

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, à partir du 9 mai 2023. Dans le courant de l’année 2023-2024, si votre situation familiale et/ou financière évolue fortement, vous pouvez réactualiser votre calcul de tarif sur le télé-service et remettre le nouveau coupon au collège.

Comment faire si vous n’avez pas accès à Internet ?

Les familles peuvent s’adresser au service d’intendance et à l’assistante sociale du collège, selon l’organisation de l’établissement, à l’une des 22 Maisons départementales des solidarités (MDS) de l’Essonne, auprès des conseillers numériques des 2 Maisons départementales de l’Essonne à Viry-Chatillon et Brétigny-sur-Orge ou en contactant l’association « ecrivain-public.fr » qui peut vous aider pour toutes démarches administratives.