Social

Bienvenue dans votre Maison !

Publiée le : , dernière mise à jour : 29/06/2020

Une seule adresse pour répondre au mieux aux besoins des Essonniens : c’est le principe des nouvelles Maisons de l’Essonne qui vont voir le jour sur l’ensemble du territoire. La première ouvre ses portes à Viry-Chatillon le 18 juin. Revue de détail des services publics proposés par ce guichet unique.

Maisons de l’Essonne : un terme qui entrera bientôt dans le langage courant des Essonniens pour désigner ces nouveaux lieux créés par le Département. "Ces nouvelles entités regrouperont tous les services publics départementaux : maison des solidarités, protection maternelle et infantile, services de santé... Avec ces nouveaux lieux, le Département entend apporter une réponse efficace aux besoins et interrogations des usagers grâce à un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de la vie quotidienne", annonce son président François Durovray.

"La création des Maisons de l'Essonne a pour but de rendre les services publics encore plus faciles d'accès à tous les Essonniens via un guichet unique délivrant une offre de proximité et de qualité pour mieux répondre à leurs besoins", complète Françoise Marhuenda, vice-présidente déléguée en charge des familles, de la solidarité et de la santé.

Programmée pour le 31 mars, l’ouverture de la première Maison de l’Essonne à Viry-Chatillon a été reportée au 18 juin à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Le public y sera accueilli à partir de cette date, à l’angle de la rue de la Plaine et de la rue de la Grande Borne, autour de quatre grands pôles.

Le pôle enfance et familles

Ici, le Département propose un accompagnement adapté aux enfants et parents, dans le soutien à la parentalité, avec différents dispositifs, soit à la demande des parents, soit dans un cadre judiciaire.

Le pôle social

Ce service accueille, informe et oriente les ménages en difficulté et les bénéficiaires du RSA. Il recueille aussi les informations préoccupantes dans le domaine de la prévention de l'enfance en danger et évalue les aides.

Le pôle protection maternelle et infantile et de santé

Avant et après la naissance, ses équipes de médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices et psychologues proposent des consultations, un suivi des grossesses dites "à risque" à domicile, des séances de préparation à la naissance et des conseils de puériculture et de diététique. Ils assurent aussi le suivi médical des enfants de moins de 6 ans : examens, pesées, vaccinations...

Il intègre également les équipes en charge des modes d’accueil individuel (agrément, suivi et contrôle des assistants maternels) et collectif (accompagnement et contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant). Les professionnels "modes d’accueil" sont les premiers interlocuteurs de proximité pour l’ensemble des modes d’accueil et collaborent de façon étroite avec les partenaires locaux.

Enfin, la Maison de l’Essonne accueillera également des consultations de prévention du Centre de lutte anti-tuberculose.

Le pôle numérique

Le lieu comportera un espace numérique équipé de cinq postes informatiques et labellisé "Point relais Caisse d'allocations familiales (CAF)" favorisant l’accès aux droits du public. La Maison de l’Essonne de Viry Chatillon constituera également un lieu ressources, point d’entrée des demandes d’information des collectivités (communes et EPCI) et des partenaires du Département et pôle de coordination des services implantés sur le territoire.

À terme, l’Essonne disposera d'un réseau de Maisons de l’Essonne réparties sur tout le territoire. Cette présence physique s'enrichira d'une mutation en profondeur des services départementaux par la mise en place progressive d'un guichet numérique et d'une plateforme téléphonique unique, avec un seul numéro pour tous les services.

 

Maison de l’Essonne

89, avenue Victor Schœlcher à Viry-Chatillon
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
(Fermée le samedi et le dimanche)
Tél - 01 60 91 91 91

 

Sur le même thème

Aucune actualité disponible.