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Bienvenue dans votre Maison !

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.01.2021

Une seule adresse pour répondre au mieux aux besoins des Essonniens : c’est le principe de la maison de l'Essonne de Viry-Chatillon. Services liés à l'enfance et à la famille, au RSA, à la protection maternelle et infantile ou encore point d'accès numérique aux services publiques... voici une revue de détail des services proposés par ce guichet unique.

Maisons de l’Essonne : le terme désigne ces lieux créés par le Conseil départemental et regroupant tous les services publics départementaux : maison des solidarités, protection maternelle et infantile, services de santé... Avec eux, le Département entend apporter une réponse efficace aux besoins et interrogations des usagers grâce à un accompagnement personnalisé dans leurs démarches quotidiennes. Les Maisons de l'Essonne ont pour but de rendre les services publics encore plus faciles d'accès à tous les Essonniens via un guichet unique délivrant une offre de proximité et de qualité pour mieux répondre à leurs besoins.

La Maison de l'Essonne de Viry-Chatillon est le premier lieu de ce type à accueillir les Essonniens à l'angle de la rue de la Plaine et de la rue de la Grande Borne. Elle s'organise autour de quatre grands pôles.

Le pôle enfance et familles

Ici, le Département propose un accompagnement adapté aux enfants et parents, dans le soutien à la parentalité, avec différents dispositifs, soit à la demande des parents, soit dans un cadre judiciaire.

Le pôle social

Ce service accueille, informe et oriente les ménages en difficulté et les bénéficiaires du RSA. Il recueille aussi les informations préoccupantes dans le domaine de la prévention de l'enfance en danger et évalue les aides.

Le pôle protection maternelle et infantile et de santé

Avant et après la naissance, ses équipes de médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices et psychologues proposent des consultations, un suivi des grossesses dites "à risque" à domicile, des séances de préparation à la naissance et des conseils de puériculture et de diététique. Ils assurent aussi le suivi médical des enfants de moins de 6 ans : examens, pesées, vaccinations...

Il intègre également les équipes en charge des modes d’accueil individuel (agrément, suivi et contrôle des assistants maternels) et collectif (accompagnement et contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant). Les professionnels "modes d’accueil" sont les premiers interlocuteurs de proximité pour l’ensemble des modes d’accueil et collaborent de façon étroite avec les partenaires locaux.

Enfin, la Maison de l’Essonne accueillera prochainement des consultations de prévention du Centre de lutte anti-tuberculose.

Le pôle numérique

Le lieu comportera un espace numérique équipé de cinq postes informatiques et labellisé "Point relais Caisse d'allocations familiales (CAF)" favorisant l’accès aux droits du public. La Maison de l’Essonne de Viry Chatillon constituera également un lieu ressources, point d’entrée des demandes d’information des collectivités (communes et EPCI) et des partenaires du Département et pôle de coordination des services implantés sur le territoire.

À terme, l’Essonne disposera d'un réseau de Maisons de l’Essonne réparties sur tout le territoire. Cette présence physique s'enrichira d'une mutation en profondeur des services départementaux par la mise en place progressive d'un guichet numérique et d'une plateforme téléphonique unique, avec un seul numéro pour tous les services.
 

 Une vision globale des besoins des Essonniens

Le visage masqué, Aïcha entre dans le bâtiment blanc et kaki avec sa poussette. Dans le landau, sa fille Soumaya, 1 mois. "Je viens pour la pesée et voir des puéricultrices, c’est la première fois. Mais je connaissais déjà l’ancienne PMI de la Grande Borne, tout près d’ici, pour mon fils aîné." Et pour cause : la Maison de l’Essonne, située à l’entrée de ce quartier à cheval entre Viry et Grigny, a remplacé l’ancien équipement et lui a adjoint un pôle social, un pôle enfance et familles, un pôle numérique, des salles de consultations infirmières et un centre de vaccination. "Au total, 3 400 m² "où l’on traite les besoins des usagers de façon globale et territorialisée", résume Sophie Jasses, chef d’établissement.
"Les gens viennent spontanément ou sur rendez-vous et nous les orientons en fonction de leur demande, témoignent Stéphanie et Claudia, chargées d’accueil et d’information. Le plus souvent, ils veulent voir une assistante sociale pour des problèmes de logement, d’emploi, financiers ou familiaux… mais nous ne leur demandons pas de détails. Aujourd’hui par exemple, nous avons eu des visites médiatisées, en présence d’une psychologue, entre des parents et des enfants qui relèvent de l’aide sociale à l’enfance."
En moyenne, une quarantaine de visiteurs sont accueillis chaque jour. "Beaucoup de demandes sont liées à la crise sanitaire : des personnes qui ont plongé dans la précarité et qui ont besoin d’une aide alimentaire", complète Marie, secrétaire administrative. Avec un seul mot d’ordre : la solidarité.

En complément

Contact

Maison de l’Essonne
89, avenue Victor Schœlcher
91170 Viry-Chatillon
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption. (Fermée le samedi et le dimanche)

Tél - 01 60 91 91 91


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