Solidarité

Bienvenue Chez Eva

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.01.2023

"Chez Eva" va bientôt souffler sa première bougie. Créé par l'association Espace Singulier, ce tiers-lieu situé à Massy se veut accessible à tous. Restaurant, mais également espace de détente et de coworking, son objectif est de permettre une pause dans votre quotidien, quel qu'il soit. Rencontre avec Audrey Stos, directrice des Relais de l'association Espace singulier et Cyriane Courtois, directrice de l'exploitation du tiers-lieu Chez Eva.

En passant le pas de la porte, vous découvrez tout d'abord un restaurant à la décoration soignée et à l'accueil chaleureux. Ce tiers-lieu permet de se restaurer mais aussi de prendre soin de sa santé avec une attention particulière pour les personnes malades, en situation de handicap et leurs aidants. Les riverains, comme les voyageurs sortant de la gare de Massy, située à deux pas, peuvent y déguster des plats équilibrés et réaliser des rencontres inattendues.

Comment vous est venu ce projet ?

Cyriane Courtois : A la base, l'association Espace singulier a été créé en ce sens : mettre en place un tiers-lieu ouvert à tous. Nous sommes partis du constat qu'il y a toute une population qu'on ne voit pas dans les cafés ou les restaurants. C'est rare de voir une personne en fauteuil roulant, des parents dont l'enfant est atteint d'un autisme grave difficile à canaliser, un couple de personnes âgées dont la femme a Alzheimer et n'arrive plus à tenir sa fourchette... Le plus souvent, ils s'excluent d'eux-mêmes. L'accès à la vie, la vraie, aussi simple que d'aller boire un café au bistrot du coin, nous semble primordial, que l'on soit en bonne santé ou pas. Nous travaillons pour que ce lieu soit convivial et agréable, que tout le monde puisse y circuler de manière autonome. Par exemple, prochainement, une boucle magnétique pour les malentendants va être installée. Chez Eva, les barrières doivent tomber et tout le monde doit être accueilli de la même manière afin de ne plus se sentir à l'écart mais bien ancré dans la vie. D'ailleurs, pour aller au bout de notre démarche, nous proposons des repas sains, équilibrés, avec des produits locaux. Nos cuisiniers conçoivent des menus zéro déchet, avec des aliments dits "moches". Il faut rester cohérent et prendre soin des clients mais aussi des gens qui travaillent avec nous (bénévoles et salariés).

Comment s'est passée votre installation à Massy ?

Audrey Stos : Il aura fallu plus de 10 ans pour trouver le local adéquat. L'association Espace singulier, qui existe depuis près de 15 ans, a ouvert Chez Eva en 2022 seulement. Il fallait un emplacement qui réponde à de nombreux critères pour mener à bien notre projet. Facilement accessible, visible, bien placé.

Cyriane Courtois :On ne rentre dans aucune case, on n'est pas un café associatif, ni une maison de santé... Cela a été extrêmement laborieux de trouver un local idéal.

Que proposez-vous exactement comme services ?

A. S. :Des bénévoles sont présents à "la table d'Eva", le restaurant, pour informer et discuter avec ceux qui le souhaitent. Il y a "la table d'Eva" mais aussi "la Bulle d'Eva". Un espace totalement modulable en fonction du praticien qui nous loue le local. Sophrologie, yoga, psychologie, kinésiologie, naturopathie, les clients peuvent ainsi prendre du temps pour eux. Pendant qu'un bénévole garde au domicile ou au restaurant le parent dépendant, l'aidant peut profiter sereinement des consultations ou juste se reposer. Mais cela peut être aussi une mère de famille qui souhaite passer un moment pour elle, avoir un peu de répit. Nos services sont disponibles pour tous, sans distinction.

C. C. : Nous avons également développé un espace de coworking. Dans la vie, le travail est très important et on veut faire rentrer l'entreprise au cœur de notre tiers-lieu. On fait des conférences, des ateliers, des séances de sport... Pour qu'il y ait du sens, tout le monde doit se sentir concerné et écouté. Un vrai challenge de faire tout ça regroupé sous un même toit !

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

A. S. : On est toutes et tous des Eva potentielles. L'envie d'aider et faire le bien autour de soi, donner de son temps, nous avons tous en nous cette force. Chez Eva a pour mission de la révéler et d'en faire bénéficier les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Et puis c'est toujours plus sympa d'aller prendre un café chez quelqu'un, non ?

C. C. : On essaie d'être subtil dans notre communication, on ne souhaite pas mettre en avant le handicap pour que tout le monde se croise, sans faire de différence et donc pointer le doigt sur une différence. Si on peut juste égayer et faciliter leur vie, on aura atteint notre objectif.

Numéro vert pour les aidants en Essonne :
0805 38 14 14

Numéro national pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, Communauté 360 :
0 800 360 360

En complément

Contact

Chez Eva
4 place de l'Union Européenne
91300 Massy
01.69.97.22.99