Autonomie

Autonomie : des projets concrets pour les cinq prochaines années

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.01.2023

Précurseur en matière d’autonomie avec le Service essonnien du grand âge (Sega) qui gère 7 maisons de retraite publiques, le Département entend aller plus loin. Tous les cinq ans, il définit via son schéma départemental de l’autonomie, les orientations les mieux adaptées et les plus pertinentes pour répondre aux nouveaux enjeux du grand âge et du handicap. De nouveaux objectifs ont été validés lors de la dernière Assemblée Départementale.

D’ici 2040, le nombre d’Essonniens de plus de 75 ans se situerait entre 158 000 et 165 000 contre 89 854 en 2018. Nous allons vivre de plus en plus vieux, c'est un fait. Et c’est une bonne nouvelle. Mais comment bien vieillir ? La question est au cœur du schéma de l’autonomie adopté par le Département pour la période 2023-2027.

Des ambitions affirmées

"Parmi les enjeux majeurs du secteur de l’autonomie, nous identifions les thématiques traitant des questions liées à la coordination des acteurs, à la diversification de l’offre, au maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, à l’inclusion en milieu ordinaire ou spécialisé, et à l’aide aux aidants", explique Marjolaine Morriot, directrice de projets transversaux à la Direction de l'autonomie du Département de l'Essonne.

"Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, le Département agit aussi en faveur d’une revalorisation des métiers du secteur de l’aide à la personne, du développement de nouvelles formes d’habitat, ou encore de la sensibilisation des jeunes générations au handicap et à la dépendance…".

Concrètement, les engagements se traduisent par la mise en place de projets tels que le développement de l'habitat inclusif, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et la Préfecture. Ou encore la création d'une plateforme des métiers de l'autonomie en lien avec le Département de la Seine-et-Marne et la Maison de l'emploi et de la formation Grand Paris Sud. Au-delà des clivages et des territoires, le déploiement d'un maillage entre les différentes institutions est essentiel pour agir en faveur des personnes les plus fragiles.

"Renforcer le développement de la pair-aidance"

La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes vivants des parcours de santé similaires. Elles peuvent être ou avoir été atteintes d'une même maladie par exemple. "Sur l’aide aux aidants, outre les différents dispositifs déjà mis en place, comme le 0 805 38 14 14 (numéro unique à destination des aidants de l’Essonne), il faut renforcer les actions existantes telles que la sensibilisation au repérage et à l’accompagnement des jeunes aidants qui visent à renforcer le développement de la pair-aidance",insiste Marjolaine Morriot.

Autre sujet abordé, l'accompagnement et le soutien des parents d’enfants en situation de handicap ou de grave maladie. Récemment, un Pôle d’appui et de ressources handicap a été créé pour favoriser leur inclusion (jusqu’à 12 ans inclus) dans les structures de la petite enfance et de l’enfance. Il est actuellement en phase de développement et devrait atteindre sa pleine activité sur l’année 2023.

Des projets innovants et des actions concrètes

L'objectif de cette année sera de donner de la visibilité aux actions menées en faveur de l'autonomie et d'impliquer l'ensemble des partenaires dans la mise en place de tous ces projets pour les habitants. Afin de valoriser les professionnels des services à la personne et plus généralement, des métiers de l'autonomie, des remises de prix seront organisées en 2023.

Nul doute que la mobilisation des acteurs du territoire, sur les cinq prochaines années, permettra la création d'événements et de projets porteurs d'espoir, pour de nombreux Essonniens dont l'autonomie est en jeu. A suivre...