Portrait

Anne Oud et son collège de demain

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.08.2022

Pour favoriser un cadre d’apprentissage épanouissant, le Département a lancé, en 2019, l’opération « Mon collège de demain », avec le concours de l’académie de Versailles. Le but était encourager les idées innovantes pour imaginer le collège du 21e siècle, en impliquant élèves, enseignants, parents, équipes de direction et agents départementaux. Au total, le Département s’est engagé à soutenir 14 projets, parmi lesquels ceux des collèges Pablo Neruda et Sonia Delaunay de Grigny, mis en œuvre en 2022.

Les projets présentés par les établissements, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, pouvaient soit concerner les espaces et outils de travail (salles de classes, cour, CDI, foyer, etc.) soit établir un lien entre innovations pédagogiques et parcours éducatifs.

« Dans nos quartiers, le collège est un espace de vie essentiel pour les élèves »

Principale du collège Pablo Neruda à Grigny, Anne Oud est fière que son établissement ait été élu « Coup de cœur du jury » de l’opération « Mon collège de demain ». Lancé par le Département de l’Essonne et l’académie de Versailles, cet appel à manifestation d’intérêt proposait d’imaginer le collège du 21e siècle.

Devant notamment François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne, Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative, ainsi que Sylvie Gibert, conseillère déléguée en charge de la jeunesse, Anne Oud explique : « Nous avons fait émerger les besoins des élèves via le conseil de la vie collégienne : le développement durable, les jeux et l’égalité filles-garçons », raconte la principale en nous faisant visiter les quatre dimensions du projet : un « espace jardin calme » avec bancs et tables d’échecs, un potager où poussent plantes aromatiques, salades et fruits, un préau en construction et une exposition dédiée au changement climatique et aux métiers du paysage. « Dans nos quartiers, le collège est un espace de vie essentiel pour les élèves. C’est important qu’ils s’y sentent bien », complète la chef d’établissement, entourée de murs végétalisés et de chants d’oiseaux.