Se faciliter la vie

Vous êtes autonome mais vous avez besoin d’aide pour pouvoir rester à votre domicile dans les meilleures conditions possibles. Des solutions simples et concrètes existent pour conjuguer autonomie, confort et sécurité au quotidien.

L'aide ménagère et à la restauration

Vous êtes autonome mais vous avez besoin d’une aide ponctuelle pour accomplir certains travaux domestiques courants ou vous nourrir ? L’aide ménagère et l’aide à la restauration vous permettront de rester à votre domicile tout en bénéficiant d’un soutien personnalisé.

L'aide ménagère

L’aide ménagère se rend directement à votre domicile. Elle est là pour vous aider dans l’accomplissement des tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiène sommaire, pour faire les courses et pour les démarches simples et courantes. Sa présence attentive permet un dialogue et une convivialité rassurante. Attention, elle ne donne aucun soin de nature médicale. Les prestations d’aide ménagère peuvent être réalisées par un service d’aide et d’accompagnement ou un particulier de votre choix, renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre centre communal d’action sociale (CCAS).


Les aides à la restauration

Vous ne pouvez plus préparer vos repas ? Des services existent pour demeurer chez soi sans faire ses courses ou cuisiner. Certains foyers logements accueillent pour les repas des personnes âgées de l’extérieur. Des communes ont implanté un centre de restauration collective destiné aux personnes de plus de 60 ans. Des services de portage de repas à domicile peuvent aussi vous être proposés. Pour tout renseignement, adressez-vous à la mairie, au CCAS de votre commune ou au CLIC près de chez vous.


A qui s’adressent ces dispositifs ?

Ces dispositifs sont réservés aux plus de soixante-cinq ans. Si vous disposez de peu de ressources financières, ces services peuvent être pris en charge partiellement ou totalement :

  • Par l’aide sociale sous condition de ressources
  • Par la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • En se renseignant auprès de votre caisse de retraite

Employer une personne à domicile

Vous avez besoin d’un coup de main ? Pourquoi ne pas employer un salarié chez vous. Le chèque emploi service universel (CESU) simplifie toutes vos démarches, vous permet de rémunérer les services à la personne effectués au domicile : aide à domicile, entretien de la maison, travaux ménagers, petits travaux de jardinage, bricolage, préparation de repas à domicile, livraison de repas et de courses à domicile, assistance administrative…

Emploi occasionnel

En cas d’utilisation très ponctuelle, vous avez la possibilité de payer le salarié de votre choix avec un simple chèque et de le déclarer directement en ligne sur http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/. Il s'agit du CESU déclaratif. Le centre national du CESU s’occupe de toutes les déclarations sur la base de votre demande d’adhésion.


Chèques prêts à l’emploi

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les chèques emploi service universel préfinancé. Cette formule vous permet de régler toutes vos formalités en un seul geste. Lorsque vous payez avec ces chèques, vous vous acquittez en même temps des charges sociales liées à la déclaration d’un salarié. 


Quels sont les avantages du CESU ?

L’utilisation du chèque emploi service universel vous permet de payer moins d’impôts et de charges sur le salaire. 50 % des dépenses engagées peuvent être déduites de vos impôts.


Où se les procurer ?

Vous devez commander votre chéquier CESU auprès de votre banque. Le chéquier CESU contient les volets sociaux pour déclarer votre salarié. Il vous suffit de remplir une demande d’adhésion en précisant :

  • vos coordonnées en tant qu’employeur
  • Les coordonnées du salarié
  • le type d’emploi rémunéré

Le Conseil départemental ne délivre pas de CESU en dehors des chèques autonomie Essonne qui permettent de rémunérer l’aide à domicile attribuée dans le cadre de l’APA ou de la PCH uniquement.

 

En complément

Le Chèque emploi service

Un service en cas d'urgence

Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, nous mettons à leur disposition un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.