Logement

Bien se sentir chez-soi est essentiel pour un quotidien serein et sécurisant. Quelques conseils pour que votre domicile soit un lieu agréable à vivre adapté à vos besoins et à vos moyens.

Les aides au logement

Lieu de vie essentiel, votre logement peut aussi représenter une part importante de votre budget. Comment se faire aider financièrement pour bénéficier d’un domicile confortable et adapté ?

Vous êtes locataire ?

Si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier d’aides pour payer votre loyer. Pilotés par la Caf (Caisse d’allocation familiale), plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’un coup de pouce financier :

  • L'aide personnalisée au logement (APL), pour le locataire d’un logement neuf ou ancien, à condition qu’une convention ait été signée entre le propriétaire et l'Etat (encadrant notamment l’évolution du loyer et la durée du bail).
  • L'allocation de logement à caractère social (ALS) concerne les logements non conventionnés


Le montant de ces aides est calculé en fonction de vos ressources, des personnes à charges et du lieu de résidence.
>> Renseignez-vous auprès de votre CAF.
 


Vous êtes propriétaire ?

Votre logement nécessite peut-être des aménagements pour vous aider dans votre autonomie : escaliers spéciaux, barrières de protection, équipements sanitaires adaptés... L’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) propose des aides pour financer de 35 à 50% des travaux. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez être en mesure de présenter certains justificatifs :

  • un justificatif de perte d’autonomie évaluant votre perte d’autonomie en Groupe iso-ressource (GIR)
  • un document permettant de vérifier l’adéquation du projet à vos besoins réels : rapport d’ergothérapeute, ou diagnostic autonomie
  • Revenu fiscal de référence de l’année N-1


En complémentarité des aides de l’Anah, de la Région ou des caisses de retraites et en subsidiarité de la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribuée par la Maison départementale de la personne handicapée de l’Essonne (MDPHE), le Département cofinance les travaux d’adaptation au vieillissement, à la perte d’autonomie ou au handicap, dans le cadre de ses aides individuelles au bénéfice des propriétaires occupants sous conditions de ressources.
Pour plus d’information : https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/adultes-en-insertion/relever-le-defi-du-logement.
 

Vous avez des difficultés ?

  • ANAH, délégation locale de l'Essonne

Permanence téléphonique :
Mardi et jeudi de 9h30 à 11h30.
Mercredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

Horaires d'ouverture / accueil physique : Sur rendez-vous
Tél : 01 60 76 34 19
Courriel : ddt-shru-anah(at)essonne.gouv.fr 
Site : http://www.anah.fr 
 

  • ADIL de l'Essonne

Maison Départementale de l’Habitat
1 Boulevard de l'Ecoute s'il pleut - 91003 Evry cedex

Accueil téléphonique lundi, mardi, mercredi, jeudi
de 9h à 18h et vendredi de 9h à 17h
Tél : 01 60 77 21 22
Courriel : adil.91(at)wanadoo.fr 
Site internet : www.adil91.org 


En cas de difficultés pour régler votre loyer ou des factures liées à votre logement (électricité, entretien), n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre d’action sociale de votre commune (CCAS) ou de la Maison départementale des solidarités (MDS).

 

En complément

La résidence autonomie

Si vous êtes encore autonome mais souhaitez rompre l’isolement dans un cadre de vie sécurisé, bénéficier d’une aide ponctuelle ou profiter des activités en commun, vous pouvez intégrer une résidence autonomie.

L’autonomie en toute sérénité

Les résidences autonomies sont des établissements privés, associatifs ou publics destinés aux personnes autonomes (seules ou en couple). Ils proposent des appartements équipés d’un coin cuisine et de sanitaires indépendants. Vous emménagez avec vos propres meubles. Vous signez un contrat de séjour décrivant les prestations proposées. Attention, ces établissements n’assurent pas de soins médicaux. En cas de besoin, vous devez avoir recours à des services extérieurs (services d’aide à domicile, services de soins infirmiers...).


Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Avoir plus de 60 ans (tous les deux pour un couple) ;
  • Etre valide (GIR 5 ou 6) et autonome ;
  • Pouvoir vivre de manière habituelle dans un logement indépendant,

 


Où trouver une résidence autonomie près de chez vous ?

>> Consultez notre carte des résidences autonomies en Essonne ou votre mairie pour connaître les différentes structures présentes près de chez vous et solliciter un dossier de candidature. Ces structures font l’objet d’une autorisation et de contrôles du Conseil départemental.


Quelle est la procédure d’admission ?

Après une rencontre avec la direction de l’établissement et une fois votre admission acquise, vous signerez un contrat de location.

A cette occasion, vous réglerez le dépôt de garantie, le premier mois de loyer et, éventuellement, les acomptes pour les services annexes. Dans ce cadre, vous pouvez solliciter une aide au logement (APL et APA). 

Prévenir les accidents domestiques

Les chutes représentent la grande majorité des accidents domestiques pour les plus de 65 ans. Ces évènements peuvent avoir des conséquences graves. Avec le temps, on devient moins souple et nos os plus fragiles. Tomber peut occasionner des fractures et une perte d’autonomie. Quelques conseils pour diminuer les risques et réagir en cas de chute.

Faire place nette

L’important est d’abord de minimiser les obstacles. Fils électriques, petits objets, plantes vertes constituent autant de dangers de perdre l’équilibre. Le plus simple est de dégager les zones de passage pour ne pas se prendre les pieds dans un de ces invités inopportuns.

Vous pouvez aussi fixer les fils au mur ou utiliser des range fils. Les sols glissants (parquets, linos, carrelages) sont une autre menace pour votre stabilité. Optez plutôt pour la moquette favorisant l’adhérence et amortissant une éventuelle chute. Vous avez aussi la possibilité d’installer des adhésifs antidérapants aux endroits "stratégiques" comme les escaliers, les salles de bain ou les couloirs.


Faciliter les gestes du quotidien

Monter sur une chaise, prendre appui sur un meuble instable, changer une ampoule dans un escalier sont autant de situations où vous pouvez facilement perdre votre équilibre. Pour ne pas avoir à jouer les "équilibristes", les objets utilisés quotidiennement doivent être à une hauteur accessible et dans un endroit dégagé.

A noter que des escabeaux de deux à trois marches avec appui pour les mains existent. N’hésitez pas à faire appel à une personne de votre connaissance quand la situation l’exige.


Préserver son équilibre

Pratiquer une activité physique ou sportive vous aide à conserver votre force musculaire et la souplesse de vos articulations. Une alimentation équilibrée vous permettra de limiter les risques de développer de l’ostéoporose qui fragilise les os. Éviter la prise de poids diminue les risques et les conséquences d’une chute.


Bien réagir en cas de chute

Il existe certaines techniques pour vous relever plus facilement. Exécuter ces mouvements correctement, vous permettra d’attendre les secours dans une position confortable. Enfin, vous pouvez opter pour le dispositif de téléassistance mis en place gratuitement par le Conseil départemental. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de contacter à tout instant une assistance téléphonique.

Habitat inclusif

Lorsque la vie seul chez soi n’est pas ou plus possible, et que la vie collective en institution n’est ni souhaitée, ni nécessaire, l’habitat inclusif a pour objectif de favoriser l’autonomie, de développer les capacités de chacun, de reconnaitre le désir de droit commun et de lutter contre les situations d’isolement et leurs conséquences psychologiques, sociales et de santé. C’est une offre alternative au logement autonome et à l’accueil en établissement. Il permet aux personnes âgées et aux personnes handicapées de choisir leur lieu de vie et avec qui le partager. Il s’agit de petits ensembles de logements autonomes ou de colocations, caractérisées par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, co construit avec les habitants, et qui peut permettre (sous conditions) de bénéficier de l’aide à la vie partagée (AVP)