Les aides à domicile

Des aides à domicile peuvent vous être apportées en fonction de votre dépendance.

Ces aides ont pour objectif de vous simplifier la vie et de vous aider au quotidien.

La restauration - portage de repas

Vous êtes autonome mais vous avez besoin d’une aide ponctuelle pour accomplir certains travaux domestiques courants ou vous nourrir ? L’aide ménagère et l’aide à la restauration vous permettront de rester à votre domicile tout en bénéficiant d’un soutien personnalisé.

L'aide ménagère

L’aide ménagère se rend directement à votre domicile. Elle est là pour vous aider dans l’accomplissement des tâches quotidiennes d’entretien, de soins d’hygiène sommaire, pour faire les courses et pour les démarches simples et courantes. Sa présence attentive permet un dialogue et une convivialité rassurante. Attention, elle ne donne aucun soin de nature médicale. Les prestations d’aide ménagère peuvent être réalisées par un service d’aide et d’accompagnement ou un particulier de votre choix, renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre centre communal d’action sociale (CCAS).


Les aides à la restauration

Vous ne pouvez plus préparer vos repas ? Des services existent pour demeurer chez soi sans faire ses courses ou cuisiner. Certains foyers logements accueillent pour les repas des personnes âgées de l’extérieur. Des communes ont implanté un centre de restauration collective destiné aux personnes de plus de 60 ans. Des services de portage de repas à domicile peuvent aussi vous être proposés. Pour tout renseignement, adressez-vous à la mairie, au CCAS de votre commune ou au CLIC près de chez vous.


A qui s’adressent ces dispositifs ?

Ces dispositifs sont réservés aux plus de soixante-cinq ans. Si vous disposez de peu de ressources financières, ces services peuvent être pris en charge partiellement ou totalement :

  • Par l’aide sociale sous condition de ressources
  • Par la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • En se renseignant auprès de votre caisse de retraite

La téléassistance

Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, nous mettons à leur disposition un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

Malgré une perte d'autonomie, vous souhaitez continuer à vivre chez vous. La réalisation de ce souhait suppose la possibilité de pouvoir bénéficier d'intervenants extérieurs comme les services d'aide à domicile et d'accompagnement (SAAD). Selon vos besoins, il vous faudra choisir le SAAD le mieux adapté.

Quelles sont les différentes catégories de SAAD ?

Les services autorisés ou disposant d’un agrément

Ces "Services d'aide et d’accompagnement à domicile" sont autorisés par le Président du Conseil départemental. Ils peuvent aussi avoir obtenu un agrément par la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Seuls ces deux services peuvent intervenir dans le cadre d’une assistance aux personnes âgées dépendantes. Ces services offrent des prestations particulièrement adaptées aux besoins des personnes âgée dépendantes.
 

Les autres services

Ces services effectuent uniquement des actes simples (telles que des tâches ménagères, bricolage, jardinage... Ils ne sont pas autorisés à intervenir auprès de personnes handicapées ou de personnes âgées de plus de 65 ans, en perte d’autonomie.
 


Quels sont leurs modes de fonctionnement ?

Les SAAD sont gérés soit par des associations, soit par des CCAS ou par des entreprises et sont répartis en deux catégories :

  • Les services dits prestataires. Il s’agit de la formule la plus simple d’utilisation car la personne qui vient à votre domicile est salariée du service.
  • Les services mandataires. La personne qui intervient à votre domicile est choisie par le service mais elle est votre salariée.


>> Pour connaître les modalités de prise en charge, consultez notre rubrique sur l'Allocation personnalisée autonomie (APA).
>> Pour connaître les SAAD qui couvrent votre commune, vous pouvez consultez la liste des services d'aide à domicile autorisés à intervenir auprès des personnes âgées et handicapées en Essonne [pdf] (pdf - 536 Ki)
 

En complément
  • Service d'information : Tél. 32 11 (coût d'un appel local depuis une ligne fixe)

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile

Un SSIAD est une structure médico-sociale, assurant sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès de personnes âgées malades ou dépendantes.

Leur intervention permet d’éviter une hospitalisation ou de favoriser après une hospitalisation, le retour à domicile de la personne concernée. Ils peuvent également intervenir en foyer logement.


Comment intervient-il ?

Le SSIAD intervient directement au domicile de la personne âgée. Les soins liés à l’hygiène sont dispensés uniquement par des aides-soignantes diplômées et les soins infirmiers par des infirmières diplômées. Il peut assister la personne âgée tous les jours de la semaine y compris dimanche et jours fériés.


Pour bénéficier d’un SSIAD, quelle est la procédure ?

Un SSIAD ne peut intervenir que sur prescription médicale. Parlez-en à votre médecin traitant ou au moment de votre sortie de l’hôpital. La prise en charge de ce service est assurée par l’assurance-maladie.