Vous êtes un professionnel

Le Conseil départemental de l’Essonne finance le Revenu d’activité solidarité (RSA) et accompagne ses bénéficiaires dans leur parcours d’insertion. Pour ce faire, de nombreux professionnels dont vous êtes, sont investis dans ces différentes étapes qui jalonnent le parcours du bénéficiaire, depuis son entrée dans le dispositif RSA jusqu’à sa sortie. Pour vous aider dans votre travail, certains outils pratiques sont mis en place, dont le « Guide de procédure insertion », directement accessible depuis cette page.

Le Guide de procédure insertion à disposition des professionnels

Le document proposé est en format numérique. Il contient les formulaires utilisés pour les prestations à destination des bénéficiaires du RSA, les schémas explicatifs des procédures et fiches techniques, les contacts des personnes ressources à contacter suivant la démarche à effectuer, etc. Il a pour vocation d’être un document de référence pour chaque professionnel exerçant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Le document traite les différentes étapes obligatoires dans la mise en œuvre de l’accompagnement et contient tous les éléments utiles au professionnel.

 

 

 

Service Public de l'Insertion et de l'Emploi

Le Département a candidaté à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat, pour créer un Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Dans ce cadre, il a constitué un premier consortium d’acteurs de l’insertion et de l’emploi, dans lequel se sont d’ores et déjà engagés Pôle Emploi et un certain nombre d’intercommunalités qu’il a préalablement consulté à cet effet.

Le Département de l’Essonne a été sélectionné, en avril 2021, pour mettre en œuvre ce SPIE, auquel il associe l’ensemble des acteurs concourant à l’insertion des personnes en difficultés.

Ce consortium large d’acteurs a en charge de mettre en place un socle de services avec pour objectif de tendre, à terme, vers un même type de service rendu à l’usager sur l’ensemble du territoire. Ces services sont :

  • Un diagnostic social et professionnel systématique pour aider la personne à élaborer son projet professionnel ;
  • Une coordination et un suivi partagé du parcours entre les professionnels de différentes structures qui accompagnent une même personne dans son projet de retour à l’activité (emploi, formation, logement, hébergement, santé, mobilité…) ;
  • Une coordination de l’offre d’accompagnement social et professionnel sur le territoire afin que les professionnels puissent proposer toutes les solutions pour aider les personnes à réaliser leur projet de retour à l’activité.

Le 8 novembre 2021, le Département, les services de l’Etat et Pôle Emploi ont réuni le consortium.

Le document ci-dessous fait état du contenu de cette toute première réunion de lancement de nouveau service innovant au service des personnes en insertion.

Contact

Direction de l'insertion et de l'emploi
Service allocation RSA
Tour Malte
Boulevard de France
91012 Evry Cedex
Tél. 01 69 91 95 71