Education - jeunesse - Citoyenneté

Politique départementale de la jeunesse : les Essonniens ont la parole !

Le Département de l’Essonne souhaite co-construire sa future politique jeunesse avec les Essonniens. En organisant les Assises de la jeunesse, il invite les 12-25 ans à s’exprimer sur les sujets qui les intéressent ou les préoccupent et à devenir ainsi acteurs de leur avenir.

« Depuis deux ans, les jeunes ont été durement touchés par la crise sanitaire. Ils s’interrogent aujourd’hui plus que jamais sur leur avenir dans notre pays, mais également à l’échelle d’un territoire comme l’Essonne. Faire de la jeunesse un axe central de ce début de nouveau mandat nous a donc semblé une évidence. Et pour mieux comprendre les besoins des 12-25 ans et leur apporter des réponses concrètes et efficaces, nous avons voulu les associer pleinement à la définition de notre future politique départementale. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

Accès à l’emploi, au logement, à la culture, formation, transport, santé, protection de l’environnement, engagement citoyen, ce sont autant de sujets qui vont pouvoir être discutés lors des ateliers thématiques en ligne, ouverts à tous, qui débutent le 19 janvier et se poursuivent jusqu’en février.

« Ces Assises ne s’adressent pas seulement aux jeunes. Nous voulons en effet recueillir aussi les avis, les idées et les expériences des parents, des associations, des entreprises et des acteurs œuvrant dans le domaine de la jeunesse. C’est en ayant une vision élargie et en intégrant les points de vue les plus divers que nous parviendrons à construire une politique jeunesse solide et à proposer des actions pertinentes, voire innovantes. »

Sandrine Gelot, Vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative

En amont des ateliers, fin 2021, un questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux, via les espaces numériques de travail (ENT collèges et lycées), et par l’intermédiaire de micros-trottoirs afin de déterminer les thèmes à aborder. Au total, près de 5000 personnes ont répondu, dont 2160 jeunes de 12-25 ans.

Une réunion de restitution sera ensuite programmée au printemps pour présenter la future politique jeunesse départementale et clôturer ces assises lors d’un événement festif.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr